logologo
AideLoading...
Dimanche 17 septembre 2023, 15h00, 19h00Passé
Conditions
Prix de la place : 15 euros
Septembre 2023
Dimanche 17
15:00 - 16:00
19:00 - 20:00

Chapelle de l'Humanité

5 rue Payenne 75003 Paris
  • Paris
  • Île-de-France

Rencontre-lecture théâtralisée "Quand Auguste et Clotilde se parlaient d'amour : La liberté des fleurs"

"Quand Auguste et Clotilde se parlaient d'amour : La liberté des fleurs"
Dimanche 17 septembre 2023, 15h00, 19h00Passé
Conditions
Prix de la place : 15 euros
® Iluia Malkygina

"Quand Auguste et Clotilde se parlaient d'amour : La liberté des fleurs"

Rencontre-lecture théâtralisée avec deux comédiens (Alternativement Matthias Boussuge et Nabi Riahi; Alice Allouc), mise en scène par Pierre Adam en partenariat avec L'Athanor Berlioux.
Cette lecture vous plongera au cœur de l’œuvre du philosophe Auguste Comte et fera la part belle à la relation épistolaire qu’il entretenait avec Clotilde de Vaux, sa muse et le grand amour de sa vie.

Types d'événement
Spectacle / Lecture
Thèmes 2023
Patrimoine vivant
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Sur inscription
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Chapelle de l'Humanité
5 rue Payenne 75003 Paris
  • Paris
  • Île-de-France
La Chapelle de l’Humanité est le dernier temple positiviste subsistant en Eu­rope. Construite par les positivistes brésiliens en 1903, ses plans ont été conçus par le philosophe français Auguste Comte, fondateur du positivisme qui vou­lait l’édification d’un "grand temple de l’humanité". Ce dernier a conçu l’un des plus grands systèmes philosophiques du XIXe siècle. Après l’écriture du monumental Cours de Philosophie positive, il rencontre Clotilde de Vaux en 1844 et entretient avec elle une intense correspondance pendant l’année 1845, "l’année sans pareille". Mais Clotilde meurt de la tuberculose en 1846, dans sa demeure de la rue Payenne. C’est sous son influence que Comte a imaginé une religion dont le culte est l’Humanité elle-même. Conçue comme un temple laïc, la chapelle abrite l’élément de ce culte concret sous la forme d’un panthéon, reprenant le calendrier positiviste qui rendait hommage, chaque jour, aux grands hommes (savants, penseurs, écrivains, poètes…). La singularité de ce lieu, très rarement ouvert au public, est un élément de curiosité saisissant à découvrir.
Tags
Musée, salle d'exposition, Monument historique