Pierre Corbucci et Antonio Xerxenesky : rencontre [festival Belles Latinas]
Sur inscription en cliquant ici.
Pour fêter ses 40 ans, l’association Nouveaux espaces latinos revient dans la ville qui l’a vu naître, à Villeurbanne, avec la 23e édition du festival Belles Latinas (4 au 9 novembre 2024). Chaque automne, le festival invite une quinzaine d’écrivains latino-américains, tous traduits et publiés en français.
La maison du livre de l’image et du son accueillera deux évènements du festival cette année : une rencontre littéraire le mardi 5 novembre à 18h et la cérémonie de clôture le samedi 9 novembre à 18h30.
Mardi 5 novembre à 18h, nous accueillons l’écrivain français Pierre Corbucci, auteur de La disparition d’Aristoteles Sarr (2024) et l’écrivain brésilien Antônio Xerxenesky, auteur d’Une tristesse infinie (traduit en français, publié en 2023). La rencontre est animée par Christian Roinat.
Ancien enseignant d’histoire et de géographie, passionné de musique et reconverti dans la communication, Pierre Corbucci réside dans le Sud de la France. Dans son second roman, La disparition d’Aristoteles Sarr (2024), ce fervent admirateur de Blaise Cendrars et de Gabriel García Márquez entraîne ses lecteurs aux confins de la jungle amazonienne.
Journaliste et écrivain, Antônio Xerxenesky est né à Porto Alegre en 1984. Une tristesse infinie, son cinquième roman, se déroule loin de l’Amérique du Sud, en Suisse au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. A travers l’histoire d’un jeune psychiatre français délaissant sa femme au profit de ses patients traumatisés par le proche conflit, l’auteur aborde les thématiques de la psychiatrie, l’amour, la solitude et la maladie mentale. Son premier roman Avaler du sable (Asphalte, 2015) lui a valu d’être distingué comme l’un des meilleurs romanciers brésiliens contemporains par la revue britannique Granta.
L’association Nouveaux espaces latinos publie également une revue du même nom, disponible à la maison du livre, de l’image et du son.