Rencontre avec Bruno Doucey
Dans le cadre de l’exposition temporaire consacrée à Robert Lobet Lobet et à sa maison d’édition, les Éditions de la Margeride, l’Archipel Butor propose une rencontre avec Bruno Doucey.
Les Éditions Bruno Doucey sont nées en 2010, fondées par le poète Bruno Doucey – après huit ans passés à la tête des éditions Seghers – et la romancière Murielle Szac. Leur ambition ? Ouvrir la poésie au plus grand nombre. Avec près de 190 titres, des milliers de lecteurs et lectrices dans le monde et une présence croissante en librairie, cette ambition est plus que jamais d’actualité. Leur credo ? Porter la voix des poètes contemporains partout où elle peut se faire entendre, sur les scènes littéraires, mais également dans les écoles, les rues, les prisons, les jardins … Un travail de terrain inlassable porté par la conviction que la poésie est vitale, d’autant plus dans des périodes troublées. Elle aide à penser, à lutter contre tous les extrémismes, les racismes, les intégrismes et les totalitarismes. Elle rassemble au lieu de diviser. Elle parle le langage de la fraternité.
Cette rencontre sera également l’occasion de présenter le catalogue d’exposition intitulé Peindre les mots – Gestes d’artiste, voix de poètes. Publié en 2022 aux éditions Bruno Doucey, cet ouvrage propose une rétrospective de l’ensemble de la carrière artistique de Robert Lobet.