Reliure traditionnelle et contemporaine Création de papiers décorés

Atelier de reliure traditionnelle et contemporaine Création de papiers décorés

carole Vacca

Ma matière de prédilection est le papier.
Matière à façonner, déchirer, froisser, imprimer, graver…
et bien sûr à relier.
J'explore les arts graphiques comme les papiers décorés, les cyanotypes, le papier végétal, les impressions botaniques, la gravure
et je les allie à la reliure contemporaine.
A l'atelier on relie livres, livres d’artistes et toutes les créations personnelles selon les techniques de la reliure traditionnelle et contemporaine.
Nous créons également des papiers décorés et fabriquons des articles de papeterie : carnets de notes, de dessins, carnets de voyage, albums-photos, press-book.
A l'atelier on fabrique des luminaires à partir des papiers décorés créés à l'atelier. Ils diffusent une lumière douce et apaisante.

A propos du lieu

rue Auguste Fabre 13250 Saint Chamas
  • Édifice militaire, enceinte urbaine
  • ,
  • Édifice industriel, scientifique et technique
  • ,
  • Espace naturel, parc, jardin
  • ,
  • Lieu de spectacles, sports et loisirs
  • ,
  • Site archéologique

L'ancienne Poudrerie royale de Saint-Chamas fut créée par Louis XIV en 1690, profitant de la présence d'un canal alimentant des moulins à blé et à huile, sur une bande de terrain de 1,5 hectares, en bordure Nord de l'étang de Berre. Près de 300 ans d'activité ont façonné le territoire et ses habitants, au fil des événements qui ont jalonné l'histoire du site. De l'accueil massif de mobilisés pendant la Première Guerre Mondiale (près de 8000 ouvriers à la Poudrerie alors que la population locale n'atteignait par 2500 habitants) à celui de Cöng Binh, ces travailleurs indochinois déportés de force durant le second conflit mondial, l'histoire du lieu est très riche. Originellement centrée sur la fabrication de poudre noire, la Poudrerie de Saint-Chamas passe progressivement à celle d'explosifs, s'appuyant sur des procédés de plus en plus élaborés. En 1974, à sa fermeture, la Poudrerie de Saint-Chamas couvre près de 140 hectares. Acquise par le Conservatoire du Littoral en 2001, elle devient un magnifique parc protégé à la faune et la flore exceptionnelles où quelques vestiges de l'activité industrielle sont encore visibles.

Accès: Parking à proximité, accès à pied uniquement.

Poudrerie de Saint-Chamas