logologo
AideLoading...
Samedi 16 septembre 2023, 10h00Passé
Conditions
Durée 2h
Septembre 2023
Samedi 16
10:00 - 12:00

Chapelle de Seigne

15 place de la République 37150 Bléré
  • Indre-et-Loire
  • Centre-Val de Loire

Randonnée patrimoine à Bléré

Depuis la chapelle de Seigne, rare monument funéraire du XVIe siècle, partez à la découverte de Bléré, avec l’église Saint-Christophe, la Courcicauderie, le moulin des Aigremonts pour terminer avec l…
Samedi 16 septembre 2023, 10h00Passé
Conditions
Durée 2h
© PAH LT

Depuis la chapelle de Seigne, rare monument funéraire du XVIe siècle, partez à la découverte de Bléré, avec l’église Saint-Christophe, la Courcicauderie, le moulin des Aigremonts pour terminer avec la piscine communautaire.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thèmes 2023
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Chapelle de Seigne
15 place de la République 37150 Bléré
  • Indre-et-Loire
  • Centre-Val de Loire
La chapelle funéraire de Seigne est une œuvre architecturale unique en France, qui date de l’époque de la Renaissance. Cet édifice, situé sur un ancien cimetière de la Renaissance, est classé au titre des Monuments Historiques en 1875. Son décor sculpté est d’une très grande qualité et correspond parfaitement à ce qui se faisait dans les années 1525, dans la vallée de la Loire.





L'origine de cette chapelle du cimetière, à Bléré, fut longtemps ignorée.



Des documents appartenant à l'abbaye de Villeloin délivrèrent la réponse « Dans le cimetière de l'église de Bléré, hors-la-Ville, renfermée de petits murs, se voit une chapelle dédiée en l'honneur de Saint Jean Baptiste, de la fondation de Monsieur Seigne, Escuyer, Seigneur de Bois-Pateau, de Bois-Ramé, Gouverneur de Montrichard, fils de Guillaume de Seigne. » (Histoire des Anciens Comtes d'Anjou, Généalogie de Seigneurs de Bléré).



Elle fut édifiée en 1526 par Jehan de Seigne à la mémoire de son père, Guillaume de Seigne, Trésorier Général de l'artillerie du roi, Seigneur Boispateau et de La Lande.

La Chapelle vers 1914
La Chapelle vers 1914
On ne sait rien d’autre sur la chapelle avant la fin du XVIIIème siècle, où l’on trouve les premiers écrits sur le bâtiment, lorsqu’en 1776, il est demandé aux paroissiens de Bléré de se choisir un nouveau cimetière, hors la ville, afin d’obéir à l’ordonnance royale du 10 mars 1776. Les habitants optent pour un terrain appelé le Grand Cimetière, situé loin du bourg et dans lequel se trouve la chapelle des seigneurs de Seigne, en mauvais état.

֍



Dans ce contexte, l’archevêque de Tours, demande aux paroissiens de Bléré d’opérer une restauration afin de pouvoir y célébrer des offices. Après un premier refus de la part des habitants, le curé parvient à s’allouer le soutien du marquis de Bercy, seigneur de Bléré. Pourtant suite à un nouveau revirement de situation généré par l’intendant de Tours, M Ducluzel, seuls les murs du cimetière sont restaurés et la chapelle reste à l’état de ruines.
Tags
Monument historique, Édifice religieux
® François CAPPELLE