Randonnée commentée "Au pays de Pasteur" au Mont Poupet
Le Poupet évoque les expériences scientifiques de 1860 qui ont permis au savant de démontrer que les microorganismes n’étaient pas des générations spontanées mais des êtres vivants qui avaient un cycle biologique qui leur était propre.
En réfutant cette croyance, Pasteur a provoqué une véritable révolution qui a eu des impacts dans tous les domaines : alimentation, médecine, hygiène.
Le guide abordera les expériences menées par Pasteur en 1860 sur cette montagne.
Il évoquera aussi le plaisir qu’éprouvait Pasteur pour cet endroit que lui avait fait découvrir son ami de toujours Jules Marcou, géologue de renom passionné par la période jurassique. Marcou a initié Pasteur à la géologie et à la paléontologie .
Pasteur se passionna pour les dinosaures tout juste découverts. Par la suite, bien qu’il eut créé une nouvelle science, la microbiologie, Pasteur considéra que cette discipline était très formatrice et devait être enseignée à tous les étudiants en sciences. Une randonnée qui fait écho à l’exposition temporaire de la maison natale Pasteur et les dinosaures : enquête d’un passionné.