logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Septembre 2022
Samedi 17
10:00 - 18:00
Dimanche 18
10:00 - 18:00
De 0 à 99 ans

Grange aux dîmes

Place Lemarignier, 14150 Ouistreham
  • Calvados
  • Normandie

Quiz sur l'exposition. "Portes ouvertes sur la République"

Portes ouvertes sur la République Française
17 et 18 septembre 2022Passé
@Assemblée Nationale
  • Dans les salles 1 et 2 de la Grange aux Dîmes, le public pourra découvrir les différents aspects symboles de la République Française au travers de collections philatéliques exceptionnelles et de documents d'histoiore postale sur le Président de la République, le Sénat, l'Assemblée Nationale, les lieux de pouvoirs, les Drapeaux, la Marianne et son évolution, le Coq.

  • Un quiz pourra aider à la visite guidée de l'exposition.

  • Outre cette exposition, divers ateliers et animations pour tout public inciteront à découvrir la République Française en jouant nottament avec les Battles timbrées.

  • Le public participera également à une mosaique de timbres pour reconstituer la Marianne du Bicentenaire à la façon d'Andy Warhol.

  • Une animation selfie avec trois grands visuels, le jardin de l'Elysée, le jardin du Luxembourg et l'hémicycle du Palais Bourbon sera également proposée
  • Les visiteurs équipés d'un casque de réalité virtuelle pourront également partir en immersion au coeur de l'Elysée, du Sénat ou de l'Assemblée Nationale (sous réserve)
Types d'événement
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Grange aux dîmes
Place Lemarignier, 14150 Ouistreham
  • Calvados
  • Normandie
Tags
Édifice rural, Monument historique
Au cœur de son bourg ancien qui a conservé un patrimoine médiéval remarquable, la grange aux dîmes fait partie d’un bel ensemble de bâtiments ruraux d’origine monastique, récemment restaurés. Jusqu’à la Révolution, Ouistreham fut une dépendance ecclésiastique, juridique et fiscale de l’abbaye aux Dames de Caen dont l’abbesse recevait la dîme (impôt en nature représentant environ le dixième des récoltes, pêches et troupeaux) entreposée dans la grange prévue à cet effet. Cette grange, dont il est fait mention pour la première fois en 1257, fut laissée à l’abandon durant la période dite de la Guerre de Cent ans et probablement reconstruite aux XVe et XVIe s. à l’aide d’éléments d’origine, pour reprendre sa fonction. Elle faisait autrefois partie de la ferme de l’Abbaye ou Baronnie, propriété de l’abbesse patronne de Ouistreham. © Grange aux dîmes
© OT Ouistreham