Quirieu, l'un des plus beaux panoramas des Balcons du Dauphiné
Depuis plusieurs années, l’association « Imagine Quirieu » a entrepris la mise en valeur du site de Quirieu. A peu près tous les types d’actions en faveur du patrimoine y sont présentés. Espace pédagogique, découverte des thématiques que porte le site : géographie, géologie, la flore, la faune, le Rhône, l’histoire du château, la vie au moyen âge, les guerres de religion, les territoires agricoles, l’économie, le développement industriel.
Sur cette butte isolée dominant le Rhône, s’élevait le château delphinal, renforcé d’un bastion et le village clos de remparts. A la suite du rattachement de la Bresse et du Bugey au Royaume de France, en 1601, le château fut démantelé par Richelieu. Mais le village, avec ses maisons serrées le long de la rue centrale « la grande charrière », s’est maintenu jusqu’au début du XXème siècle autour de la chapelle Sainte Catherine et de la maison forte.
Dans ce cadre de verdure plein de charme et de mystère il ne reste plus aujourd’hui que des ruines, mais elles évoquent avec force la vie intense de ce village jadis si prospère. Depuis le village on découvre un panorama exceptionnel sur le Rhône, la campagne, le Bugey et les industries environnantes. Depuis 1993 des travaux, comme la stabilisation des ruines de la maison forte, de la chapelle et des remparts ont contribué à cette mise en valeur. Un entretien régulier de la végétation par l’Office National des Forêts, qui fait travailler une association de réinsertion, a été mis en place depuis 1995.
L’association « Imagine Quirieu », avec le soutien des Collectivités et des propriétaires du site, accompagne le développement du site dans un projet de tourisme doux.
Autour d’événements variés, « Imagine Quirieu » anime le site : visites guidées, sorties scolaires, soirées contes et musique entre autres.
La Cité médiévale de Quirieu est inscrite au label Patrimoine en Isère depuis 2016.
Depuis 2017 la Cité de Quirieu est au coeur d'un Espace Naturel Sensible.