Conférence « Quelques histoires incroyables d'objets de nos musées »
Les origines des objets de collections dont ceux du muséum livrent encore leurs secrets. Une conférence d'Eric Boës, archéo-anthropologue travaillant à l'Inrap Grand Est.
Rapportés de très loin ou collectés par hasard, certains objets de musées ont parfois des histoires très complexes, histoires qui seront relatées lors de la conférence.
Les objets recherchés dans le sol par les géologues, archéologues et préhistoriens ont nécessité un long apprentissage, avant de pouvoir livrer tous leurs secrets. Le déluge biblique a longtemps été une explication pour certaines étrangetés, que la science ne parvenait pas encore à comprendre.
Par exemple, les premiers os d’éléphants retrouvés dans les alluvions du Rhin étaient-ils assimilés aux conséquences d’un grand raz-de-marée, qui aurait repoussé ces vestiges depuis l’Afrique.
Cette quête des origines a conduit à la constitution de nombreuses collections, qui livrent encore leurs secrets. Des animaux disparus ont ainsi été décrits, tout comme de nouvelles périodes de l’histoire humaine.
Une exploration de ces objets collectés en Alsace et ailleurs illustre une grande aventure humaine, qui nécessite aussi un grand soin.