Quatre œuvres poétiques japonisantes de Guillaume Bottazzi à Vaujours
Ces œuvres poétiques japonisantes de Guillaume Bottazzi, réalisées en 2020, sont visibles du public pendant les Journées Européennes du Patrimoine.
Evanescentes et semblables à des astres, ces œuvres nous induisent à voyager dans l’irréalité en créant un espace poétique, enchanteur, qui évolue en fonction de notre imaginaire. Ces quatre tableaux particulièrement raffinés rappellent le pays du Soleil Levant où l'artiste exerce son activité depuis 2004.
Ces créations poétiques sont réalisées avec des émaux. Ce matériau est une matière naturelle réduite en poudre composée de différents minéraux. Visibles pour le passant depuis les baies vitrées, ces tableaux s’inscrivent au patrimoine du Grand Paris.
Guillaume Bottazzi exerce son activité depuis 30 ans en Europe, en Asie et aux États-Unis. L’artiste visuel a signé plus de 100 œuvres d’art dans des espaces publics. Il reçoit des commandes privées et publiques de musées, comme du Musée d’Art Miyanomori, qui lui a commandé la plus grande peinture du Japon qui habille le musée, du Century Art Museum ou du Musée Mori ; de villes, comme Bruxelles Capitale ou la ville de Tokyo, avec une œuvre de 100m² ; de ministères, comme du ministère de la Culture, du ministère de l’Education nationale et du ministère de la Santé.
Guillaume Bottazzi et le Japon :
En 2004, l’artiste se trouve en résidence au Japon où il passe une grande partie de son temps jusqu’en 2012.
En 2010, sous l’initiative du Gouvernement de la Métropole de Tokyo, de la Fondation Tokyo Metropolitan d’Histoire et de Culture, du Centre National d’Art, du Musée d’Art Suntory, de la ville de Tokyo, de Mori Building Co. Ltd et du Musée d’Art Mori, Guillaume Bottazzi a créé une œuvre abstraite et monumentale de 100 m², au cœur de Tokyo.
En 2011, le Musée International d’Art Miyanomori au Japon lui commande la plus grande peinture du pays, qui habille tous les murs du musée et organise une exposition de ses œuvres. Les entrées de cette exposition personnelle de Guillaume Bottazzi ont participé à soutenir les victimes du tremblement de terre et du tsunami. Ce musée possède la plus grande collection de Christo en Asie et Océanie et quelques 3 000 photographies de l’artiste Daido Moriyama. Font également partie de sa collection des œuvres des artistes Lucio Fontana, Frank Stella, Jasper Johns, Lee Ufan et Guillaume Bottazzi.
En 2012, Mori Building, suivant la sélection du Musée d’Art Mori, a passé commande de plusieurs œuvres à l’artiste. Elles prennent place dans le nouveau gratte-ciel Ark Hills Sengokuyama, au cœur du nouveau quartier de Toranomon au centre de Tokyo.
Depuis 2004, Guillaume Bottazzi est représenté par la galerie Itsutsuji. Cette galerie majeure au Japon lui permet de s’imposer avec plusieurs commandes artistiques. Elle a découvert représente des artistes comme Simon Hantaï, Pierre Soulages, Yayoi Kusama, Ay-o, mais aussi a introduit des mouvements comme le groupe Supports/Surfaces, avec par exemple Claude Viallat.
Reportage télévisé à ce sujet sur France 3 Ile-de-France à retrouver sur francetvinfo.
Site officiel de Guillaume Bottazzi : https://guillaume.bottazzi.org