Quand la danse rencontre le patrimoine : duo « Eclipse de l’air », Cie Gianni Joseph
Une rencontre entre l’architecture, la nature et la danse. Le cadre de ce spectacle est l’hôtel particulier Lespinay de Beaumont et la rivière Vendée. Cet hôtel a été construit vers 1784 pour la famille Lépinay de Beaumont. L’architecte va se jouer des contraintes et perspectives pour mettre en valeur une façade puissante, dans un quartier exigu, tout en masquant l’imposante toiture en pavillon recouverte d’ardoises. Quant à la rivière Vendée, elle fait partie de l’identité de la ville depuis sa création autour de l’An Mille. Longue de 82.5 km, elle prend sa source à Saint-Paul-en-Gâtine, dans les Deux-Sèvres, avant de se jeter dans la Sèvre Niortaise à L’Île-d’Elle, près de Marans. Plusieurs ponts ont été aménagés au fil du temps, véritables liens entre la ville haute et la ville basse de Fontenay-le-Comte.
Éclipse de l’air est un duo autour du cercle, de la terre, de l’air et du ciel. C’est un dialogue instinctif simple et spontané à travers les traces que nous laissons dans l’espace se dissipant dans l’instantanéité de leur naissance. Invoquant par la même, la fulgurance de l’être face à son destin avec son livret de souvenirs.
C’est l’envie de donner au corps toutes ses notions de volupté, force et fragilité dans une affirmation corporelle matérialisée de rondeurs et de courbes organiques. Un va et vient permanent entre l’autre et soi, ses hauts, ses bas. Ce qu’il y a entre, mais ne se voit pas…
Interprètes : Hélène Maillou et Flora Rogeboz
Chorégraphe : Gianni Joseph
Durée : 15 à 20 minutes