Quai des Orfèvres - projection gratuite
La Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) présente le film Quai des Orfèvres (1947), réalisé par Henri-Georges Clouzot.
Possibilité de réserver
→ https://www.billetweb.fr/projection-du-film-quai-des-orfevres
Le Studio Lévin, composé du duo formé par Sam Lévin (1904-1992) et Lucienne Chevert (1908-1983), réalisa plus de 250 000 prises de vues durant près de cinquante ans d’une carrière presque commune.
Dès leur rencontre en 1934, les deux associés devinrent photographes de plateau. Chacun de leur côté ou en tandem, ils travaillèrent sur plus de soixante-dix films entre 1934 et 1970.
À la demande des producteurs, ils photographiaient les scènes en cours de tournage, mais aussi des portraits en studio, destinés à la promotion des films et qui établirent leur style caractéristique.
Proches des réalisateurs et des acteurs, ils furent aux premières loges pour saisir des instantanés sur les plateaux de cinéma. Ils photographièrent ainsi Louis Jouvet et Bernard Blier, assoupis entre deux prises sur le tournage du Quai des Orfèvres. Photographe de plateau reconnue, Lucienne Chevert inspira même le rôle de la photographe jouée dans le film par Simone Renan.
Historiquement, Quai des Orfèvres marqua le retour sur les plateaux de Henri Georges-Clouzot, réhabilité après une interdiction d’exercer prononcée par un comité d’épuration, due notamment au Corbeau (1943), film alors considéré comme un acte de collaboration.
Également condamnée à la Libération, Suzy Delair, qui fut sa compagne, y obtint un de ses plus grands rôles. Après des films remarqués comme Le Dernier des six (dont Clouzot avait écrit le scénario) et L’assassin habite au 21, Quai des Orfèvres fut leur dernier film en commun avant leur séparation.
Cette photographie illustre la complicité qui l’unissait à Louis Jouvet, son partenaire dans plusieurs autres tournages.
Le fonds Lévin à la MPP
La donation Sam Lévin a été réalisée par son épouse, Simone Lévin, le 6 juin 1997. Elle comprend 250 000 négatifs, 150 boîtes de tirages de lecture et planches contacts ainsi que 30 boîtes de tirages divers. L’ensemble du fonds est conservé par la MPP au fort de Saint-Cyr à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines).
Possibilité de réserver
→ https://www.billetweb.fr/projection-du-film-quai-des-orfevres