Promenade urbaine : balade « à Loret » d'un quartier
Situés au nord-est de la commune, les quartiers voisins du Loret et de Plaisance ont chacun une histoire singulière et altruiste. Si le parc du Loret est empreint de son passé viticole, sa vocation première fut d’être destiné à l’épanouissement des enfants par les créations successives d’un centre aéré, d’une école de plein air et d’un centre de loisirs. Depuis 1950, des milliers d’enfants profitent ainsi des bienfaits de la qualité environnementale du lieu (d’abord au Loret puis à Triboulet). Bordelais puis Cenonnais, le domaine revêt aujourd’hui des couleurs sportives avec les complexes footballistique et aqualudique Elodie Lorandi.
Tout prêt de la Chartreuse du Loret, derrière le château de Serre, se dressent les pavillons de la cité Plaisance, baptisée en 1954. À l’époque, les membres de l’ACAP (Association Cenonnaise pour l’Accession à la Propriété) ne comptent pas leurs heures. Ils aident activement à la viabilisation du terrain et à la construction de leur futur logement. L’entraide fait la force et chaque famille apporte sa pierre à l’édifice et fait de Plaisance un des premiers quartiers cenonnais.
De la chartreuse aux prairies du Loret, des terrains de foot au stade Joseph Labat en passant par la place des Cèdres, partez à la découverte de quartiers habités par les valeurs cenonnaises de la nature, du sport, de l’entraide et de l’amitié.