logologo
AideLoading...
Samedi 17 septembre 2022, 10h00Passé
Conditions
Gratuit. Bonnes chaussures et matériel selon météo (annulation si nécessaire). Difficulté du sentier : moyen (léger dénivelé sur sentier forestier).
Septembre 2022
Samedi 17
10:00 - 11:00
De 4 à 121 ans

Maison Albert Schweitzer

8 rue de Munster, 68140 Gunsbach
  • Haut-Rhin
  • Grand Est

Promenade commentée sur le sentier Albert Schweitzer de Gunsbach

Au cours d'une promenade commentée entre village et montagne, découvrez l'enfance d'Albert Schweitzer, ses premières intuitions sur le « respect de la vie » et l'histoire de la ville.
Samedi 17 septembre 2022, 10h00Passé
Conditions
Gratuit. Bonnes chaussures et matériel selon météo (annulation si nécessaire). Difficulté du sentier : moyen (léger dénivelé sur sentier forestier).
©Maison Albert Schweitzer

À la découverte de l'enfance d'un Prix Nobel de la paix.

Dans ses « souvenirs d'enfance », Albert Schweitzer nous raconte les anecdotes et les lieux qui l'ont marqué. L'histoire de Gunsbach, ses paysages, son église simultanée, l'ont profondément imprégné.

Entre ses séjours en Afrique, c'est ici qu'il revient se ressourcer et qu'il a fait construire sa maison accueillant des visiteurs du monde entier.

Partez sur ses traces et découvrez les lieux qui lui ont inspiré les idéaux de jeunesse auxquels il tenait tant, jusqu'à en faire les principes de son existence. Car comme il le disait : « l'idéalisme juvénile a raison ! »

Promenade commentée d'environ 1 heure, départ (10h) et arrivée (11h) à la Maison Schweitzer. Une promenade pour toute la famille.

Types d'événement
Circuit
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Maison Albert Schweitzer
8 rue de Munster, 68140 Gunsbach
  • Haut-Rhin
  • Grand Est
La pensée et l’action d'Albert Schweitzer se sont développées et se comprennent à partir de son inquiétude quant au déclin de la civilisation et la montée du nationalisme. Lui et son épouse ont traversé beaucoup d’épreuves durant les deux conflits mondiaux, dont ils se relèveront à chaque fois avec plus d’optimisme. Le dernier combat de Schweitzer a été celui contre la bombe atomique durant la guerre froide. Remède aux maux de la civilisation : le Respect de la Vie !

Albert Schweitzer a fait construire cette maison en 1928 grâce au prix Goethe. Il y revenait entre ses séjours en Afrique ; c'était le point de départ de ses tournées de conférences et de concerts à travers l'Europe, qui lui permettaient de financer son hôpital-village de Lambaréné.

Cette maison est aujourd'hui un musée, mais aussi des archives centrales comportant des milliers de documents, et le siège de l'Association Internationale pour l'oeuvre du Docteur Albert Schweitzer de Lambaréné, qui a pour rôle de diffuser son éthique du « respect de la vie ».
Tags
Maison des illustres, Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
©Maison Albert Schweitzer