logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
Septembre 2022
Samedi 17
10:00 - 18:00
Dimanche 18
10:00 - 18:00
De 18 à 99 ans

Musée des Beaux-Arts

1 place de l'évêché, 87000 Limoges
  • Haute-Vienne
  • Nouvelle-Aquitaine

Projet « Chromo Culture » avec l'ENSA

Le Musée des Beaux-arts invite l’équipe du projet « Chromoculture : cultiver la couleur par l’art et le design » à concevoir une exposition participative autour de la couleur végétale.
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
©ENSA Limoges

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le Musée des Beaux-arts invite l’équipe du projet « Chromoculture : cultiver la couleur par l’art et le design » à concevoir une exposition participative autour de la couleur végétale.

Chromoculture est un projet de recherche-création porté par l'École Nationale Supérieure d'Art de Limoges. Il vise à promouvoir et à valoriser des pratiques durables de la couleur dans l'art et le design par la création, dans le parc de l’école, d'un jardin-laboratoire spécialisé en colorants naturels pour ses ateliers textile, céramique et édition.

Le projet est né d'un double constat. L’environnement culturel et naturel de l'Ensa-Limoges est paradoxalement marqué, depuis sa création en 1881, par la ruralité (le Limousin) et des pratiques polluantes et énergivores de la teinture (pour les manufactures de tapisserie d'Aubusson) et de l’émail (pour l’industrie de la porcelaine de Limoges). Les jardins, la botanique et les végétaux sont une source d'inspiration grandissante pour les pratiques artistiques et de design contemporains.

En combinant une méthodologie basée sur des techniques de culture simplifiées et la cueillette de plantes sauvages ; l'aménagement paysager ; l'éco-pédagogie et la recherche-création, Chromoculture vise à repenser, pour le XXIe siècle, de nouvelles relations entre jardinage, art, design et couleur, à interroger la capacité de l'art et du design à accompagner les mutations écologiques des sociétés contemporaines et ce faisant à déployer de nouvelles éthiques et esthétiques de la couleur.

Tout au long du week-end, l’exposition du projet est accompagnée d’une programmation artistique et culturelle (ateliers, conférence, balade urbaine) animée par les artistes, designers et chercheurs de Chromoculture.

Types d'événement
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Thème 2022
Patrimoine durable
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Musée des Beaux-Arts
1 place de l'évêché, 87000 Limoges
  • Haute-Vienne
  • Nouvelle-Aquitaine
Le musée des Beaux-Arts de Limoges est installé dans un cadre remarquable, l'ancien palais épiscopal construit à la fin du XVIIIe siècle. Niché entre cour et jardin, au pied de la cathédrale, ce monument classé au titre des Monuments historiques a été entièrement restauré dans le cadre d'une restructuration muséographique menée par le cabinet parisien Philippe-Charles Dubois & Associés.

Les collections du musée, d'une grande richesse, sont présentées dans quatre départements répartis sur les trois niveaux du palais. Cette réorganisation permet une mise en valeur optimale des œuvres et offre aux visiteurs une expérience muséale immersive et captivante.

Découvrez l'art sous toutes ses formes au cœur de ce joyau architectural, et laissez-vous séduire par l'atmosphère unique qui règne dans les salles du musée des Beaux-Arts de Limoges.
Tags
Monument historique, Jardin remarquable, Villes et Pays d'art et d'histoire, Édifice religieux, Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
©Vincent Schrive