Projection commentée : Dans l'oeil du Docteur Schmidt
Profitez d'une projection commentée inédite grâce à MIRA, la Cinémathèque régionale numérique, qui conserve 94 films tournés par Pierre Schmidt en 16 mm, entre les années 1950 et 1970.
Le docteur Pierre Schmidt est né en 1912 à Strasbourg. Étudiant en médecine à la faculté de Strasbourg, il fut, durant la Seconde Guerre mondiale, chirurgien à l’hôpital Bon-Secours de Metz. Après la guerre, il ouvre son cabinet médical dans la maison familiale à Erstein, où son père fut vétérinaire. Homme plutôt discret, il était connu et respecté de tous pour son immense générosité à l’égard de ses patients, en particulier les plus pauvres, comme les communautés yéniches.
Pierre Schmidt était un fervent écologiste, passionné par la flore et la faune des Rieds et des forêts du Rhin qu’il a patiemment fixées sur objectifs. Nous lui devons des milliers de photographies et de films, véritables trésors de précision et de technique, ode à cette nature fragile et menacée. Ces films donnent à voir les multiples espèces d’oiseaux, de mammifères et de plantes qu’il est nécessaire de protéger aujourd’hui et dont certaines ont déjà disparu. Naturaliste de talent, mais aussi grand humaniste, il s’intéressa aux habitants de ces milieux et à leur quotidien dont il enregistra de nombreuses bandes son. Il filma également les villages et leur fêtes folkloriques, ou les bateliers.
Décédé en 1989, il laisse derrière lui de formidables documents sur les merveilles du ried alsacien, essentiel héritage pour continuer à sensibiliser les citoyens à la protection de ces milieux fragiles. MIRA conserve aujourd’hui 94 films tournés par Pierre Schmidt en 16 mm entre les années 1950 et 1970, déposés par son épouse, Henriette Schmidt, sa fille, Geneviève Pommereuil Schmidt et François Steimer, qui nous fait le plaisir de commenter une sélection d’images de cet illustre défenseur de la nature dans le cadre de ces Journées européennes du patrimoine.
Dans l’oeil du Docteur Schmidt, 25 minutes.
Un montage inédit réalisé par Sophie Desgeorge et commenté par François Steimer, naturaliste et ancien attaché départemental pour la protection de la nature auprès du Conseil général du Bas-Rhin, il est membre de nombreuses associations luttant pour la protection de la nature.