Projection de quatre courts métrages documentaires proposés par l’association Autres Brésils
Proposée par l’association Autres Brésils dans le cadre des Journées du Patrimoine, cette programmation présente quatre films documentaires brésiliens de court métrage mettant en avant diverses formes cinématographiques pour représenter quelques réalités de ce pays-continent. Une sélection de films qui permettra également au public de découvrir les poétiques d’un cinéma en permanente réinvention.
L’association Autres Brésils a pour objectif le décryptage de la société brésilienne à travers l’analyse d’enjeux politiques, sociaux et environnementaux. Elle propose chaque année, depuis 19 ans, un festival de films documentaires brésiliens. Elle souhaite permettre à un public francophone de découvrir un Brésil pluriel et créer des ponts entre les sociétés française et brésilienne. Cette sélection regroupe des films présentés lors du festival Brésil en mouvements.
Les films :
- Appelle le quilombola (Disque quilombola, David Reeks, 13')
Dans l’État d’Espirito Santo, deux groupes d’enfants dialoguent sur la vie. L’un est issu d’un bidonville de Vitória, l’autre d’une communauté quilombola, ces villages fondés par des esclaves marrons. À travers un simple jeu, les deux groupes s’expriment sur leurs racines et comprennent qu’ils ont plus de points communs que de différences.
- Traversée (Travessia, Safira Moreira, 2016, 5’)
À partir de photographies de familles blanches, la population noire tente de se recréer ses propres archives.
- Sauts amazoniens (Saltos amazônicos, Liana Amin et Igor Amin, 7')
Des enfants s’amusent à sauter d’un bateau dans le Rio Negro, jeu très courant parmi les habitants de la région. Ils interagissent de manière contagieuse avec les eaux et le symbolisme de cette relation, joint à leur spontanéité, donne vie à un bateau abandonné sur la rive. Tourné en noir et blanc, le film intègre des couleurs de manière originale, provoquant un impact visuel particulier. Un très beau film évoquant la joie de vivre des enfants brésiliens dans un décor naturel époustouflant.
- Dieu (Deus, Vinícius Silva, 2016, 25’)
La routine de Roseli, femme noire de la banlieue de São Paulo qui s’occupe seule de son fils Breno.
Site de l’association Autres Brésils : www.autresbresils.net
Site du festival Brésil en mouvements : https://www.autresbresils.net/Bresil-en-mouvements-2023