Présentation du site du village d'Alixan, visite guidée de l'église et de la carrière souterraine
Présentation depuis l’esplanade du site du village d’Alixan et de sa création puis visite guidée de l’église et de la carrière souterraine :
Alixan est un village médiéval circulaire dont la silhouette sur l’horizon est caractéristique. Si le site qui deviendra Alixan fait partie de la colonie romaine du 1er siècle, la première mention d’une construction importante (“Villa de Alexiano“) n’apparaît qu’en 915.
Aux alentours de l’an mil, un château est construit sur une butte de molasse dépassant de la plaine. Ce château offrant une protection, des maisons viennent se blottir à son pied en s’enroulant progressivement en trois anneaux entourés de remparts dont subsistent quelques vestiges.
Une église est construite fin 12ème, début 13ème au sommet de la butte de molasse à côté du château donnant ainsi une silhouette caractéristique sur l’horizon. Les deux édifices flanquent une esplanade située au sommet de la butte de molasse à laquelle on accède par une rampe ou un escalier monumental construit sur une arche.
L'église Saint-Didier (XIe-XIIIe siècle) est située sur l'esplanade. Attestée avant 1304, elle était une dépendance du chapitre de Saint-Apollinaire. Plusieurs époques successives de construction sont visibles. C’est donc un édifice composite par sa forme et ses matériaux, avec des parties datant : - des 11-12èmes siècles : portail roman avec arc en plein cintre et deux têtes de lion qui ornent les chapiteaux de l’entrée, - des 12-13èmes siècles : chœur gothique et première travée de la nef avec clé de voûte ornée du Christ bénissant, des 15ème-16ème-17ème siècles : chapelles latérales, du 18ème : nef de style roman, fonts baptismaux et clocher-beffroi, - du 19ème : escalier extérieur, arc métallique de type Eiffel soutenant la tribune, viraux et sacristie.
Carrières :
Le château a été construit sur une butte de molasse de forme plutôt conique. Il a fallu dans un premier temps rendre abruptes les faces. On a donc entaillée la butte en obtenant ainsi quelques matériaux de construction (carrière extérieure - traces) puis on a continué en creusant la butte de molasse elle-même (carrière souterraine) pour obtenir également des pierres de construction. Cette carrière souterraine utilisée jusqu’au 14ème siècle est toujours visible.