Démonstration : Présentation du grand orgue et faites-le fonctionner comme au début du XXe siècle
L'église de Notre-Dame de Vimoutiers possède deux orgues : le grand orgue Cavaillé-Coll et l'orgue de chœur Clergeau. Ils sont tous les deux dotés d’une soufflerie manuelle qui fonctionne. Celle du grand orgue a été remise en état lors de la restauration complète de 2019, et comprend deux énormes soufflets actionnés par deux grandes pédales.
Un des plus beaux orgues romantiques de toute la France, le grand orgue de Notre-Dame de Vimoutiers est, avec celui de la grande salle P. Tchaïkovski du Conservatoire de Moscou, le dernier en 1899 à avoir été conçu par Aristide Cavaillé-Coll, le plus grand facteur d'orgues du 19ème siècle. Ce grand orgue a été conçu avec deux buffets, de manière à laisser la magnifique rosace visible depuis la nef de l'église.
Une démonstration vous expliquera comment un tel instrument fonctionne. Les portes ouvertes des buffets vous permettront de voir les soufflets, les conduits, les tuyaux et toutes les tringleries le composant. Vous pourrez également vous mettre à la place du souffleur pour alimenter en air les tuyaux… comme au début du 20ème siècle (plus de détail avec la fiche correspondante sur ce site).
Avant l'électrification des orgues, on avait souvent recours à des personnes quêtant à l'entrée des messes, qui contre un bon repas, voire un « coup à boire », étaient chargées de ce labeur assez sportif...
Profitez de cette occasion unique pour vous mettre à la place du souffleur, comme cela se faisait au début du XXe siècle ! Peu d'orgues en France possèdent un tel système en état de fonctionnement.
Pourquoi un orgue si grand, équipé d'un poste de souffleur opérationnel ?
Venez découvrir et admirer ce patrimoine pour tous, historique, cultuel et culturel !