logologo
AideLoading...
Samedi 17 septembre 2022, 10h00Passé
Conditions
Gratuit.
Septembre 2022
Samedi 17
10:00 - 18:00

Cité internationale de la tapisserie

Rue des arts, 23200 Aubusson
  • Creuse
  • Nouvelle-Aquitaine

Présentation des fonds patrimoniaux

Découverte du CRBAC et présentation des fonds patrimoniaux.
Samedi 17 septembre 2022, 10h00Passé
Conditions
Gratuit.
©Cité internationale de la tapisserie

A l’occasion des 100 ans d’André Chandernagor, Ancien Ministre, Grand Officier de la Légion d’Honneur, le Centre de ressources de la Cité internationale de la tapisserie est devenu depuis le 19 septembre 2021 :
Centre de ressources – Bibliothèque des Arts André Chandernagor (CRBAC), fondateur du Centre culturel et artistique Jean Lurçat et de l’ancien Musée départemental de la tapisserie ouvert en 1982.

Le CRBAC résulte de la fusion du Centre de documentation de l’ancien Musée Départemental de la tapisserie et de la Bibliothèque de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs (ENAD) fondée en 1884.

L’inscription de la tapisserie d’Aubusson sur la liste représentative du « Patrimoine culturel et immatériel de l’humanité » par l’Unesco en 2009 et le projet scientifique et culturel (PSC) de la Cité internationale de la tapisserie orientent le contenu de ses fonds documentaires.

Le Centre de Ressources-Bibliothèque des Arts André Chandernagor, au 2nd étage de la Cité internationale de la tapisserie, vous fera découvrir ses ouvrages et une sélection issue des fonds patrimoniaux qui se trouvent dans ses réserves.

Types d'événement
Visite libre
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Cité internationale de la tapisserie
Rue des arts, 23200 Aubusson
  • Creuse
  • Nouvelle-Aquitaine
La cité internationale de la tapisserie occupe un bâtiment de 1969 dont la réhabilitation s'achève en 2016. Elle abrite des collections du XVe au XXIe siècle.

Elle a pour mission de conserver, enrichir et mettre en valeur ce grand savoir-faire. Avec un projet scientifique et culturel renouvelé, elle construit une collection de référence permettant de retracer cinq siècles et demi de production en Aubusson.

Inspiré des techniques du décor de théâtre, le parcours offre une véritable immersion dans l’univers de la tapisserie d’Aubusson, incluant également un atelier de restauration du mobilier national. Les surfaces d’exposition (collections et expositions permanentes) sont triplées par rapport à l’ancien musée départemental de la tapisserie dont la cité a repris la gestion depuis 2011. Ses collections sont labellisées « Musées de France ».
Tags
Patrimoine mondial de l'UNESCO, Musée de France, Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
©Daniel Rousselot