Présentation des fonds patrimoniaux
A l’occasion des 100 ans d’André Chandernagor, Ancien Ministre, Grand Officier de la Légion d’Honneur, le Centre de ressources de la Cité internationale de la tapisserie est devenu depuis le 19 septembre 2021 :
Centre de ressources – Bibliothèque des Arts André Chandernagor (CRBAC), fondateur du Centre culturel et artistique Jean Lurçat et de l’ancien Musée départemental de la tapisserie ouvert en 1982.
Le CRBAC résulte de la fusion du Centre de documentation de l’ancien Musée Départemental de la tapisserie et de la Bibliothèque de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs (ENAD) fondée en 1884.
L’inscription de la tapisserie d’Aubusson sur la liste représentative du « Patrimoine culturel et immatériel de l’humanité » par l’Unesco en 2009 et le projet scientifique et culturel (PSC) de la Cité internationale de la tapisserie orientent le contenu de ses fonds documentaires.
Le Centre de Ressources-Bibliothèque des Arts André Chandernagor, au 2nd étage de la Cité internationale de la tapisserie, vous fera découvrir ses ouvrages et une sélection issue des fonds patrimoniaux qui se trouvent dans ses réserves.