Présentation de matériels ferroviaires patrimoniaux et circulations touristiques.
L’objectif de ces journées pour l’association CFCB est de montrer au public des matériels ferroviaires aujourd’hui disparus ou en voie de disparition, représentatifs du chemin de fer des années 1960 à 1990, qui ont pour la plupart circulé sur les lignes de Bretagne et notamment sur la ligne de St Brieuc à Loudéac. C’est ainsi une page de mémoire de la Bretagne qui est présentée.
Au-delà de cet aspect historique, la manifestation vise à faire connaitre l’association et ses activités, ainsi que le chemin de fer en général, d’hier comme d’aujourd’hui. Elle permet de montrer l’évolution technologique et commerciale du train sur les lignes régionales. Les membres de l’association expliqueront les particularités techniques des matériels présentés et feront découvrir comment ils se conduisent et s’exploitent : c’est l’occasion d’apprendre et de voir des choses normalement non accessibles au public.
Le dimanche 18 septembre un train touristique assurera une circulation sur le parcours Pontivy Lambel Camors et retour. Les autorails suivants qui circuleront en alternance :
• Autorail X 3890 (datant de 1953) en livrée d’origine rouge et crème ;
• Autorail X 2830 (datant de 1958) en livrée bleue type « Massif Central » ;
• Autorails X 2208 et 2251 (datant de 1986) en livrée TER unifiée.
En outre seront présentés en gare les matériels suivants :
• Remorque XR 96005 (datant de 1985) en livrée bleue de type « Massif Central » ;
• Remorque XR 6202 (datant de 1988) en livrée vert TER Bretagne ;
• Locomotive Diesel BB 64047.