Découverte de la Manufacture des Œillets
Depuis 1987, le Crédac accueille des artistes émergents ou confirmés, français ou étrangers, qui témoignent de la diversité des pratiques actuelles. Depuis 2011, le centre d’art est situé au dernier étage du bâtiment américain de la Manufacture des Œillets. Ce joyau du patrimoine industriel construit en 1913 sur le modèle de la Daylight Factory, en verre et en acier, est l’une des premières manifestations du fonctionnalisme en France.
La Fugitive est le titre que Marcel Proust donne originellement au 6e tome de À la recherche du temps perdu. L’exposition collective au Crédac donne corps au personnage d’Albertine et se construit comme un parcours allant de l’espace domestique de la jeune fille aux milieux réels et fantasmés qui dans le livre se dérobent au regard du narrateur.
Avec les oeuvres des artistes : Chantal Akerman, Mélissa Boucher, Pauline Boudry / Renate Lorenz, Cécile Bouffard, Anne Bourse, Marc-Camille Chaimowicz, Jean de Sagazan, Marcel Devillers, Tirdad Hashemi & Soufia Erfanian, G.B. Jones, Ana Jotta, Marie Laurencin, Autumn Ramsey, Lena Vandrey, Zoe Williams.
Exposition jusqu'au 18 décembre 2022.
Coproduction : Festival d'Automne à Paris