logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre
Septembre 2022
Samedi 17
10:30 - 13:00
15:30 - 17:30
Dimanche 18
10:30 - 13:00
15:30 - 17:30
De 12 à 99 ans

Église Saint-Maurice

Place de l'Église, 37220 Crissay-sur-Manse
  • Indre-et-Loire
  • Centre-Val de Loire

Présentation commentée de la "litre seigneuriale des Turpin de Crissé", visite et présentation de "l'enfeu de Catherine du Bellay"

Description et présentation historique de la "litre seigneuriale des Turpin de Crissé" ainsi que de l'enfeu de "Catherine du Bellay", cousine du célèbre poète angevin.
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre
Michel MIRAULT

Sur le mur sud de l’église, en partie effacés à l’époque troublée de la Révolution, mais toujours visibles, se trouvent les vestiges de la litre seigneuriale des Turpin de Crissé. Le blason de la famille, maintenant blanchi, est présenté dans un losange tenu par un lion et un griffon de couleur ocre. Il était initialement « losangé de gueules et d’argent », comme on peut le retrouver dans la sacristie de l’église.
Ce décor signale et honore la famille Turpin et son lignage seigneurial. Leur souvenir est ainsi assuré par une peinture murale, maintenant dégradée, représentant les armoiries des Turpin et mettant en scène l’histoire de l’auguste famille.
Dans un enfeu finement ciselé dans le tuffeau sur lequel des traces de peinture persistent, encadrée des armes des Turpin, l’épitaphe rimée de Katherine est encore parfaitement lisible en ce XXIe siècle :
« EN CE LIEV CY QVE VOUS VOYEZ REPOVSE
DE JACQVES TVRPIN LA TRES BONNE EPOVSE
MADAME KATHERINE DU BELLAY
A SON AME BON ESPOIR ET DELAY
QUE LE SAVLVEUR FERA GRASSE ET PARDON
VOUS REQUERANT DE BON CVEUR ET PAR DON
QUI ESPERE DE MORTS LES TRAICTZ PASSEZ
PRIER POR ELLE ET POR TOVS TREPASSEZ
ELLE PASSA LE PREMIER JOVR DE MAI
QVI SVS LES AVLTRES MOYS EST PLVS GAY
MIL ET CINCQ CENS VINGT ET NEUF EN L’ANNEE
VINGT ET NEVFYEME APRES QU’ELLE FVT NEE
SEMBLABLEMENT SONT CY MIS AVPRES D’ELLE
QVATRE BEAVX FILZ ET VNE FILLE BELLE »

Types d'événement
Visite libre
Thème 2022
Patrimoine durable
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Église Saint-Maurice
Place de l'Église, 37220 Crissay-sur-Manse
  • Indre-et-Loire
  • Centre-Val de Loire
L’église Saint-Maurice est située à l’extérieur des murailles qui entouraient Crissay au sud de la ville le long de la route menant à Saint-Épain. L’église actuelle a été édifiée sur les ruines d’une église romane à l’initiative de Denise de Montmorency, de son fils Jacques Ier puis de Jacques II Turpin de Crissé entre 1410 à 1527. Auparavant ce lieu abritait vraisemblablement la chapelle d’une villa agricole, gallo-romaine, dont le propriétaire se serait converti au christianisme.
La construction actuelle date donc des XVe et XVIe siècles.
Construite dans le style "gothique flamboyant", la nef composée d’un vaisseau principal comprend trois travées voutées d’ogives, agrandi d’un bas-côté nord de deux travées, également voutées d’ogives, et prolongé par une chapelle.
Le chœur, moins haut que la nef, est construit sur un plan carré et possède un chevet plat éclairé par une baie à remplage flamboyant.
Au sud, le clocher de plan carré, épaulé par des contreforts d’angle, porte une flèche en pierre. Une tourelle polygonale d’escalier en vis permet l’accès au beffroi du clocher et aux combles de l’église. Elle est accessible depuis l’intérieur de l’église.
Tags
Monument historique, Édifice religieux
Michel Mirault