"Pour une pluie désordonnée", Un concert environnemental de Lauren Tortil le long du canal Saint-Martin
Performance inaugurale hors-les-murs de l’exposition « Un·Tuning Together. Pratiquer l’écoute avec Pauline Oliveros » (20.09 — 02.12.2023) à Bétonsalon - centre d'art et de recherche (Paris, 13ème)
Le nombre de places à bord est limité mais la performance est aussi accessible depuis les quais.
Pour une pluie désordonnée est un concert environnemental de Lauren Tortil qui se déroule le long du canal Saint-Martin et se mêle à la polyphonie de la ville. À travers une succession d’apparitions sonores éparses – sirènes de bateaux, saxophone, voix… – exécutées depuis les rives par des complices et composée en écho au paysage sonore du canal, cette performance est une invitation à déjouer nos perceptions et décentrer nos sens. À bord de l’Arletty ou depuis les berges, tendez l’oreille et laissez-vous surprendre par ce qui opère sous la surface de l’audible. Au fil de l’eau, le temps d’une après-midi, l’expérience déploie un contexte singulier d’écoute pour exercer collectivement notre attention à l’environnement urbain. La partition de ce concert s’inspire d’un extrait du Journal de Virginia Woolf dans lequel elle décrit les impacts d’une averse sur un bassin. À la manière d’un rite initiatique, cette composition résonne ainsi comme un appel à la pluie.
Avec la complicité des navigant·es résident·es au Port de l’Arsenal et de la Halte de la Villette, de Pierre Thévenin (saxophoniste), de Claire Serres avec la chorale Sirène Song, d’Aymeric de Tapol (compositeur), de Jérémy Barrault (graphiste) et Simon Ripoll-Hurier (captation vidéo).
Cette performance prend place dans le cadre du programme de Bétonsalon « Oreilles au soleil » soutenu par la Drac Île-de-France, à l’occasion de l’Odyssée avec Petit Bain et des Journées Européennes du Patrimoine 2023. Elle est réalisée en co-production avec *Duuu radio dans le cadre du dispositif Artistes et Sportifs Associés de la Ville de Paris 2023 ; et en collaboration avec la société Canauxrama. Lauren Tortil a reçu le soutien de l’ADAGP pour l’aide à la captation.