Portes ouvertes parc Anne et Gérard Philipe
Grande demeure bourgeoise du XIXe siècle, la maison acquise par l'acteur en 1954 est construite dans un parc de plus de deux hectares. Le site a été labellisé Patrimoine d’intérêt régional par la région Ile-de-France en 2021. La maison fait l’objet d’un programme de réhabilitation.
Profitez des animations proposées dans le parc pour découvrir le lieu et son histoire, le projet de réhabilitation, la biodiversité et les espaces végétaux.
Informez-vous sur le projet de réhabilitation de la maison :
La ville de Cergy vous présente le projet de réhabilitation de la maison Anne et Gérard Philipe.
Faites connaissance avec l’association de la Maison de Anne et Gérard Philipe (AMAGP), impliquée dans le projet et découvrez une exposition présentant l’histoire des lieux et le couple illustre.
Jeu de piste : découvrez l’histoire du lieu et de ses illustres occupants grâce de façon ludique grâce au jeu de piste concocté avec les Francas
Découvrez la cuisine alternative et permaculture : l’association Incroyables comestibles propose une initiation à la permaculture en associant une visite pédagogique de sa parcelle de culture expérimentale avec un atelier de jardinage. Après une présentation et une dégustation de légumes anciens cultivables par chacun pour un développement de l’autonomie alimentaire, chacun pourra également déguster les fruits locaux après avoir pédalé sur son vélo-smoothie.
Visitez le Verger : le maraicher bio cergyssois Les plaisirs du Jardin vous fait visiter le Verger, rassemblant près de 500 fruitiers et ses variétés locales d’abricotiers, pruniers, pommiers, pêchers, figuiers.
Apiculture : L’apicultrice du Domaine des trois gouttes vous fait découvrir la vie des abeilles grâce à un rucher d’observation et à l’approche de ses ruches présentes dans le parc. Après avoir joué à reconstruire les étages d’une ruche, vous profiterez d’une dégustation de ses produits.