logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Septembre 2022
Samedi 17
15:00 - 18:00
Dimanche 18
15:00 - 18:00

Moulin du Petit-Gohard

7 chemin des Moulins, 53270 Sainte-Suzanne
  • Mayenne
  • Pays de la Loire

Travaux de l'atelier de sculpture d'Évron - animatrice : Rachel Launay

Portes ouvertes du moulin du Petit Gohard (salle de la roue) et exposition de sculptures dans l'ancienne salle des piles de l'atelier d'Evron de Rachel Launay
17 et 18 septembre 2022Passé
Rachel Launay

Portes ouvertes du moulin du Petit Gohard (salle de la roue) et exposition de sculptures dans l'ancienne salle des piles de l'atelier de Rachel Launay. Exceptionnellement, pour les journées européennes du patrimoine, le Petit-Gohard, un des 17 moulins sur 22 subsistant à Sainte-Suzanne ouvre sa porte. Vous pourrez admirer la roue à palettes remise en eau en 2013 dans la salle de la roue, aujourd’hui entrée du moulin et admirer une exposition de sculptures de l'atelier d'Evron dans l’ancienne salle des piles où l’on fabriquait le papier pour l’industrie de la carte à jouer, après avoir fabriqué de la farine et avant de fabriquer du tan pour les peaux. A noter que le moulin du Petit-Gohard est mentionné depuis 1408 et qu’il a fermé définitivement en tant que moulin en 1930, puis après un long abandon qui le mena à la ruine il est en cours de restauration.

Types d'événement
Exposition
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Moulin du Petit-Gohard
7 chemin des Moulins, 53270 Sainte-Suzanne
  • Mayenne
  • Pays de la Loire
Si aujourd'hui, le moulin du Petit-Gohard est devenu une maison d'habitation, sa roue à palettes restaurée et remise en eau témoigne de son long passé d'usine hydraulique. Mentionné dès 1408 comme moulin à blé, il est reconstruit au début du XVIIIème en moulin à papier, puis sous l'autorité du préfet de la Mayenne convertit en moulin à tan et tannerie en 1871, fonctions qu'il exercera jusqu'en 1930 avant d'être transformé en usine des eaux et surtout avant un long abandon de 60 ans. La restauration récente l'a sauvé de la ruine inéluctable et a eu le soutien de la Fondation du Patrimoine. Immeuble privé, il ne se visite que très occasionnellement pour les journées du patrimoine et des moulins.
Tags
Édifice industriel, scientifique et technique, Édifice rural, Édifice maritime et fluvial
Accès
Chemin pietonnier