C’est en 1999 qu’est née l’idée d’un village artisanal. L’objectif était de maintenir l’artisanat de proximité en attirant, en un lieu unique, des professionnels indépendants. Dès le 1er février 2000, une convention de partenariat entre la ville de Bourg-la-Reine et la Chambre des Métiers des Hauts-de-Seine est conclue en ce sens. Sur une parcelle 2000 m², les travaux sont lancés quelques années plus tard aux côtés d’un bâtiment en meulière, ancien dispensaire.
Inauguré en avril 2006, le village artisanal est composé de 15 ateliers d’environ 50 m² comportant un espace atelier, un bureau et des sanitaires. Chaque lot est aménageable par son occupant en fonction de ses besoins Le Village accueille aujourd'hui une grande variété de professions et de savoir-faire.
Types d'événement
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Thèmes 2023
Patrimoine vivant
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public
À propos du lieu
Village artisanal
29 rue de la Bièvre 92340 Bourg-la-Reine
Hauts-de-Seine
Île-de-France
Inauguré en 2006, le Village Artisanal est né de la volonté de regrouper en un même lieu les différents corps de métier essentiels à la construction ou la restauration afin de sauvegarder l’artisanat. La quinzaine d’ateliers d’environ 50 m² chacun s’articule aujourd’hui autour d’une place centrale qui donne à ce lieu des allures de village dans la ville.