Pleuvoir, exposition collective & parution du journal Rocking-Chair #4
Depuis quatre ans, en septembre, l’équipe du basculeur propose une exposition collective d'art contemporain & la parution annuelle du journal Rocking-Chair.
Après Construire, Habiter et Aimer (3 verbes parlants pour 3 numéros déjà parus avec leurs expositions respectives), cette année, c’est Pleuvoir.
Chaque artiste occupe une double page dans le journal Rocking-Chair et propose des œuvres dans la salle d’exposition du basculeur, la nanotecture et les abords du basculeur. Les œuvres dans leur ensemble doivent refléter le mot-titre, verbe choisi dès janvier 2021 et hélas cruellement d'actualité...
Par ailleurs, cet événement s'inscrit en toute logique dans le thème du "Patrimoine Durable" des Journées européennes du patrimoine de 2022.
En effet, pour un avenir qu'ils espèrent plus durable, les fondateurs du basculeur ont fait le choix de préparer le patrimoine de demain en construisant une maison à ossature bois.
L’architecture en bois dite « passive » rappelle le volume des séchoirs à tabac, courants dans le paysage local du XXème. Un choix de construction bio-climatique, peu énergivore, avec en appoint, un poêle à bûches sans électricité, consommant par an, 1,5 m3 de bois mort.
Son bardage à claire-voie et ses ouvertures verticales lui donnent un aspect volontairement contemporain, identifiable dans le paysage.
C’est la poursuite des objectifs de développement durable par l’utilisation de matériaux naturels et le respect des savoir-faire des constructeurs bois et des artisans régionaux.