Performance dansée
Tournoiement nomade
En résonance extra-Off de la Biennale de la danse, la Compagnie ANOU SKAN fête ses 30 Ans... [1993-2023]... et poursuit les festivités de septembre au Clos Saint-Benoît en donnant à contempler une performance de tournoiement dont on connaît la beauté grâce au rituel du Sama’a des derviches tourneurs inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
L'écrin du Clos s'incarne dans la fragilité de la danse qui transcende les sensations jusqu'au vertige et se déploie comme une toile mouvante à la subtile puissance de l'alto.
___________
Danse : Laurent Soubise & Sophie Tabakov
Musique : Lénaëlle Planat, alto (CNSM de Lyon)
Production : Cie Anou Skan
Accès libre / 2 sessions de 20 mn
(16h & 17h)
___________
Au cœur du quartier Saint-Vincent, le Clos Saint-Benoît est un ensemble architectural exceptionnel, témoin des évolutions majeures du quartier et de la ville depuis le XVIIe.
Le prieuré, fondé par des religieuses bénédictines issues de grandes familles lyonnaises, et longtemps dissimulé sous les constructions qui se sont ajoutées depuis le XIXème, a retrouvé sa forme au début des années 2000 grâce à l’action citoyenne d’habitants réunis au sein de "l’association du Clos Saint-Benoît".
Tout au long des Journées du Patrimoine, une exposition en 12 panneaux, coordonnée par Denis Lang, président de l'association "Sauvegarde et Embellissement de Lyon", présentera l’histoire, la sauvegarde et les projets urbains dont le Clos Saint-Benoît a été l’objet.