Chapelle Notre-Dame
Rue de la chapelle séchaud, 87230 Châlus
- Haute-Vienne
- Nouvelle-Aquitaine
La chapelle « Notre Dame de Séchaud », édifiée vers le XIIe siècle sur un site de dévotion proche d'une fontaine, se situe à l’écart du bourg, à proximité du cimetière. Elle est la seule des huit anciennes chapelles construites du XIIe au XVe siècle qui n'a pas disparu.
La chapelle Séchaud est rustique ; c’est un simple rectangle de 17 m sur 8,50 m avec une hauteur maximale de 5 m pour les murs, sans clocher mais seulement une croix signale la fonction du bâtiment. Elle est vide de son mobilier, déposé dans l’église paroissiale.
Reconstruite de nombreuses fois, la chapelle actuelle a été rebâtie en 1709 par la volonté de Jean Bardaud, curé du Haut Châlus, puis vendue. Elle sera restituée à la paroisse après la période révolutionnaire. Les cérémonies religieuses y sont célébrées jusque dans les années 1980.
La fontaine de dévotion était fréquentée jusqu’à la deuxième moitié du siècle précédent pour soulager de diverses douleurs comme les maux de tête. Actuellement non visible car obstruée, son emplacement est symbolisé par une grosse pierre face à l’entrée principale du bâtiment.
©DR