PARCOURS À FIVES CAIL, DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE À LA PRODUCTION GOURMANDE
Les halles aux dimensions exceptionnelles conservent la mémoire des anciens ateliers de production sidérurgique ; aujourd’hui, les activités sont tout autres ! Quelques-uns des acteurs de cette transformation vous proposent un parcours de visite d’1h30, le samedi 17 septembre uniquement, pour découvrir la métamorphose de Fives Cail.
(Samedi à 13h, 14h, 15h, 16h et 17h).
Rendez-vous sous le Passage de l'Internationale, face au Lycée Hôtelier (accès par la rue Vaucanson).
Plusieurs escales sont au programme :
- Accueil convivial dans le Passage de l’Internationale, avec Mémoires du Travail et Elodie Wysocki, plasticienne.
Céramiste, Elodie se passionne pour l’histoire du site et propose une création aussi étonnante que conviviale, conçue comme un lien entre l’histoire industrielle des halles et leurs activités d’aujourd’hui : une surprise à voir et à déguster !
- Visite découverte de l’Ecoquartier de Fives Cail, avec les équipes de la Société d’aménagement Soreli en charge de la rénovation du site.
La transformation de l’ancienne usine et de ses halles monumentales en lieu de vie et d’activité se poursuit. Les équipes de l’aménageur SORELI vous présentent les réalisations et la prochaine étape de développement de ce projet ambitieux en terme de renouvellement durable de la ville.
- Escale à la Cuisine Commune de Chaud Bouillon ! avec le CCAS de la Ville de Lille et l’Association Les Sens du Goût
Chaud Bouillon, c’est un véritable écosystème du goût qui se déploie à Fives Cail. Une escale vous sera proposée dans la Halle Gourmande pour découvrir les activités de la Cuisine Commune.
- Atelier et découverte de la Ferme urbaine de Chaud Bouillon, avec l’association Lilotopia et JUNIA, école d’ingénieurs
Pour finir le parcours en beauté, Lilotopia vous invite à visiter sur le site la serre urbaine, espace d’innovation et de sensibilisation à l’agriculture urbaine, qu’elle exploite aux côtés de JUNIA. Culture hors-sol en aéro-hydro et aqua-ponie : des mots barbares ? Plutôt des solutions d’avenir pour l’agriculture en ville, qui feront sens quand vous aurez contribué vous-même, avec votre propre plant d’aromate, à un système low-tech de "window farm" : sans terre, utilisant 90% d'eau en moins par rapport à la culture en plein champs.
A coup sûr, vous voudrez vous lancer ensuite chez vous !