Atelier « Papiers naturels, réemploi et savoir-faire »
C’est en réinterrogeant les pratiques, les enseignements tirés des traditions, la continuité des savoir-faire que les acteurs du patrimoine préparent le patrimoine de demain et un avenir plus durable.
En complément des visites guidées du moulin à papier, retrouvez au programme :
Une démonstration et vente de cyanotype (Atelier Dixie Rodriguez), le dimanche de 10h à 18h.
L'atelier « Monotype et Fabrication papier » : après chaque visite guidée (10h30, 12h, 14h, 15h15, 16h30). Cet atelier est accessible aux enfants à partir de 6 ans.
Le cyanotype est un processus photographique alternatif donnant un bleu de Prusse. Pour obtenir ce bleu, il faut couvrir notre support papier d’une émulsion photosensible.
Il s’agit d’un procédé ancien, développé par John Frederick William Herschel en 1842. Anna Atkins (1799-1871), amie des Herschels et botaniste, utilise le procédé du cyanotype pour inventorier et décrire les algues et autres plantes. Elle est aujourd’hui considérée comme la première femme photographe et son ouvrage consacré aux algues comme le premier ouvrage illustré de photos.
Le monotype est une technique d’impression, sans gravure, qui produit un tirage unique. Cette technique permet de produire une impression en négatif puis en positif de végétaux.
Plus d'informations sur notre agenda http://moulin-rouzique.com/agenda/