Château d'Huillé : ouverture exceptionnelle, visite guidée
Ouverture exceptionnelle des intérieurs et du parc.
Il y a 1 an nous tombions, Marie et moi, amoureux de cette vieille Dame de 600 ans. Un véritable coup de foudre. Cette maison nous a choisis et nous avons plongé.
Depuis que nous avons eu les clefs du Château d’Huillé en décembre dernier, nous avons beaucoup œuvré dans les jardins qui partaient en friche, se laissant peu à peu envahir par les rejets d’arbres, les ronciers atteignant parfois 3 mètres de hauteur, couvrant ou s’introduisant partiellement dans les bâtiments.
Nous avons déjà repris le contrôle d’une grande partie du parc, tenté de sauver un cèdre bicentenaire abîmé par deux épisodes orageux, dégagé et redécouvert des merveilles dont une serre, probablement une glacière et une ancienne école.
Le plus remarquable reste la bâtisse elle-même ; élevée sur une cave voûtée XIIIe, composée d’un logis principal du tout début XVe, couverte d’une exceptionnelle charpente en coque de bateau renversée.
Il a été pris la liberté au XVIIIe de sectionner les sablières pour y accueillir trois lucarnes dans les combles. Cette malheureuse initiative conduit la charpente à appliquer une force sur la façade Sud, entraînant des désordres importants à l’intérieur comme à l’extérieur, remettant en jeu la pérennité de l'édifice.
Nous nous engageons dans des travaux de structure importants pour sauver sans délais ce qui doit l’être, puis restaurer, sur des temps plus longs, ce qui le mérite.
Nous vous proposons de nous suivre sur ce chemin passionnant dès maintenant en constatant les progrès d’année en année.
Par ailleurs, vous découvrirez le travail artistique de Marie puisque cet écrin exceptionnel héberge son atelier de céramique.
**
samedi 10h-13h 14h-18h30
dimanche 10h-13h 14h-17h00
Visite guidée du Château toutes les ½ heures limitée à 15 personnes (il est conseillé de s’inscrire).
Accès libre au parc.