Ouverture exceptionnelle d'un édifice rare : la mairie-église de Maincourt
Un édifice rare
Savez-vous que l'église Saint-Germain de Paris, devenue mairie-église à la Restauration est, par cette double fonction, une véritable rareté en France ?
Généralement fermées, les portes de cet édifice décidément très œcuménique ne s'ouvrent qu’une fois par trimestre environ, pour accueillir un culte protestant, et irrégulièrement pour des messes catholiques de mariage, de baptême ou d'obsèques. Et ce, en pénétrant d'abord par la Mairie...
Exposition d'archives
Des photographies des archives de l'ancienne municipalité (au temps où Maincourt sur Yvette était encore une commune indépendante) relatent entre autres la construction du lavoir de Maincourt, où la reconstruction de la chapelle.
Visite accompagnée et/ou audioguidée
Vous serez accueillis par un(e) bénévole qui vous remettra la documentation vous permettant de découvrir l'histoire détaillée de ce lieu insolite au charme rural et paisible, et de découvrir les objets d'autrefois :
- Dans la Mairie : buste de Marianne, matériel électoral de l'époque où la mairie fonctionnait encore.
- Dans l'Eglise : statue de bois polychrome, chasubles, lutrin
Un QR code disponible sur la porte de la mairie ainsi qu'à l'intérieur de l'église vous permet également de suivre, via votre smartphone, la visite audioguidée de la chapelle proposée par wiguide.com