Ferme Nord de Zuydcoote
chemin privé, zuydcoote
Nichée au cœur de Zuydcoote, sur les franges de la dune Dewulf, la Ferme Nord a déjà connu plusieurs vies. Sa création est en lien direct avec la construction du Sanatorium de Zuydcoote (aujourd’hui Hôpital Maritime de Zuydcoote) érigé sous l’impulsion de Georges Vancauwenberghe, maire de Saint-Pol-sur-Mer, et inauguré le 25 juillet 1910.
Présentant une dizaine de bâtiments (écuries, étables, porcheries, bergerie, poulaillers, laiterie, magasins à grains et abattoirs) à l’architecture unifiée et régionaliste, la Ferme Nord était cernée par un fossé et des pâtures. Elle était spécialisée dans l’élevage animal et formait, avec les Fermes Sud et Bouvery en charge de la production céréalière et maraîchère, un ensemble agricole performant et exemplaire, du point de vue sanitaire, qui assurait une quasi autonomie alimentaire aux pensionnaires du Sanatorium.
Lors de la Première Guerre mondiale, le site servit d’état-major aux Anglais, et d’infirmerie principale de la Marine. Particulièrement touchée pendant la Seconde Guerre mondiale, les stigmates des éclats d’obus et autres mitraillages sont toujours visibles, elle finit par reprendre du service et conserva son activité d’origine jusqu’en 1966, avant de devenir base de loisir et de nature jusqu'au milieu des années 1980.
En 2005, elle est rachetée au Département du Nord par la Communauté urbaine de Dunkerque qui lui réserve un nouvel avenir.
La Ferme Nord a vocation à devenir la future « Maison du Grand Site des Dunes de Flandre » : un lieu ouvert sur son territoire, acteur du tourisme durable au cœur d'un espace naturel préservé.
Tags
Édifice rural, Ouverture exceptionnelle
Accès
Site en travaux (ouvert exceptionnellement lors des journées européennes du patrimoine).
Stationnement à proximité.
Bus gratuit (lignes 20 et 21, arrêt Ferme Nord)
Le long de l'EuroVélo 4 - Vélomaritime
Communauté urbaine de Dunkerque