Ouverture du Fonds patrimonial à la Médiathèque d'Orange
Venez découvrir 3000 ouvrages du 14° au 19° siècle. Deux présentations seront réalisées par M. Moënard à 11h et 14h. Visite guidée avec présentation de certains livres par Mme Nataliia Canac.
L'exposition du Fonds patrimonial est ouverte à l’occasion des JEP, elle restera visible jusqu’au 7 octobre inclus.
Le Fonds Patrimonial de la Médiathèque d’Orange rassemble environ 3000 ouvrages des XVIème, XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles (jusqu’à 1830).
Le don du Baron de Stassart vers 1810, sorti des caisses en 1815 et représentant environ 1000 ouvrages, a servi de base pour la création de la bibliothèque d’Orange. Par la suite, la bibliothèque s’est enrichie régulièrement par de nombreux dons et legs de personnalités vauclusiennes.
La Bibliothèque d’Orange est une des rares bibliothèques en France fondées à partir d’un don de particulier et non pas de confiscations révolutionnaires.
Le Fonds patrimonial recèle quelques ouvrages notables comme le Tableau de l’Histoire des princes et principauté d’Orange de Joseph de la Pise (deux volumes de 1639 et 1641), les Chroniques de Jean Froissart (1514 – le plus ancien livre du Fonds), Histoire générale des drogues du XVIIème siècle par Pierre Pomet, Architecture ou Art de bien bastir de Marc Vitruve (1572), Recueil factice sur l’Histoire d’Orange du XVIIème siècle, la Sainte Bible traduite en françois par les théologiens de l’université de Louvain du XVIIème siècle, etc.
Le Fonds patrimonial constitue une ressource très importante pour étudier et connaître Orange, son histoire et son territoire.