Ouverture de Cromot - maison d'artistes et de production
Cromot - maison d'artistes et de production ouvrira pour la première fois ses portes au public à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Venez visiter le lieu et profiter des différentes activités sur la journée (performances, lecture participative, création sonore...).
UN PEU D’HISTOIRE
L’association Cromot est installée dans la Halle Jourdain, au cœur de l’ensemble de bâtiment de l’hôtel Cromot du Bourg datant du début du XVIIIème siècle. Durant la période révolutionnaire, les bâtiments sont cédés et abritent jusqu’au début du XIXème siècle de nombreuses activités. Un tournant artistique s’opère autour de 1827 avec l’arrivée du fabricant de pianos Pleyel dans les salons, où Frédéric Chopin fait son premier concert public. D’autres activités se succéderont dans l’hôtel avec par exemple l’arrivée d’un studio de photographie, d’un studio « d’art industriel » puis la collection d’œuvres des mécènes Dutuit.
La halle a été construite en 1881 par l’architecte Frantz Jourdain, connu notamment pour son travail sur La Samaritaine. Elle abrite alors l’Imprimerie Nouvelle, association ouvrière créée durant la Commune de Paris, « indépendante de toute attache officielle ou autre, dans laquelle l’ouvrier, aujourd’hui citoyen, doit chercher les moyens d’améliorer son sort et de conquérir sa place dans la société ».
Ouverte début 2023, Cromot est une maison d’artistes et de production qui propose de mutualiser des outils au service de la création : trois studios de répétition, des espaces de bureau et coworking, des salles de réunions et espaces de rendez-vous, un atelier de fabrique. Dédiée avant tout aux professionnel·le·s du spectacle vivant, Cromot a pour ambition d’encourager les synergies entre les différents corps de métiers et de favoriser la recherche, l’expérimentation et la création.