Orchestre de papier
Orchestre de papier
Un spectacle de Max Vandervorst
Fragile par nature, le papier évoque paradoxalement la solidité en ce qu’il est support de l’écrit et de la loi, garant de pérennité (tandis que les paroles s’envolent).
Le papier occupe une fonction symbolique prédominante dans nos sociétés très administratives. Ne pas en avoir équivaut presque à ne pas exister : identité, diplôme, billet de banque, titre ou action sans oublier les célèbres "papiers du véhicule…" réclamés lors d’un contrôle policier.
Un autre paradoxe réside dans la valeur relative du papier : un billet de banque, une image découpée dans un magazine, un kleenex qu’on jette à la poubelle n’ont pas la même valeur. Ce ne sont pourtant que trois rectangles de papier…
Depuis l’invention de la notation musicale, la musique entretient un rapport intime quoiqu’indirect avec le papier. Orchestre de papier vous fera découvrir comment le papier peut devenir directement matière sonore. Max Vandervorst vous propose un instrumentarium inédit qu’il a mis au point durant deux années de recherche.
Plongez dans un véritable voyage musical et poétique dans le temps et dans le monde.
Samedi 17 septembre à 19h
Réservation conseillée. Tout public. Dans la limite des places disponibles
Toutes les informations sur le site Internet : https://archivesdepartementales.lenord.fr/