Chapelle des Ursulines
Rue de verdun, 33490 Saint-Macaire
- Gironde
- Nouvelle-Aquitaine
Les ursulines se sont installées auprès de la chapelle Saint-Michel, attestée dès le XIVe siècle, qui accompagnait un cimetière hors les murs, face à la porte principale d'accès à la cité. Pillé par les huguenots, le sanctuaire a été remodelé et agrandi par les ursulines dès leur arrivée en conservant le chevet plat et en ajoutant une voûte de bois. Le décor en trompe l'oeil a été retouché à la Révolution puisque l'édifice est devenu le siège du club des Jacobins, mais le portail d'entrée conserve les armes de François de Sourdis, très élégant. Il est flanqué de colonnes reposant sur de hauts soubassements et supportant un fronton triangulaire brisé...
La configuration intérieure actuelle date de 1861, époque de la reconquête catholique portée en Bordelais par le Cardinal Donnet.
Les Ursulines ouvrent un établissement d’instruction pour jeunes filles, en 1626, à Saint-Macaire, à l’initiative des jurats qui désiraient créer un équivalent au collège des jésuites destiné aux garçons, sous la protection du cardinal François de Sourdis. Le couvent ferme ses portes en 1792, et devient un hôpital communal, puis une maison de retraite au milieu du XIXe. Reste particulièrement repérable la galerie superposée, scandée par des arcs en anse de panier, qui desservait les salles de cours au rez-de chaussée et les dortoirs à l’étage.
©Vivre le Patrimoine Macarien