« OPA! » et »Ma rencontre avec Jean et Marie «
Le spectacle "OPA!"
Comment être la petite-fille d’un bourreau nazi face aux survivants de la Shoah ?
Ce spectacle parle de mon douloureux chemin de conscientisation de petite-fille, ayant grandi dans l’ignorance due au silence d’après-guerre, jusqu’à la découverte d’histoires cachées au cœur de ma propre famille, celle d’un haut dignitaire nazi, impliqué dans la solution finale.
C’est ma rencontre avec Jean et Marie Vaislic, un couple de toulousains, survivants d’Auschwitz et Ravensbrück, qui m’a donné l’étincelle pour enfin ressentir ce poids que je portais.
Se trouver dans l’Histoire au lieu de juste la regarder.
Une femme, allemande, revient sur son passé familial, empli des mutismes honteux des actes criminels de son grand-père nazi, ... Par hasard, en France, elle croise une des victimes de son Opa, Jean, revenu du plus terrible des camps et lui aussi, pour d’autres raisons dans un silence douloureux... Son regard de femme, lucide et compassionnel éclaire un nouveau chemin, partagé entre son sentiment de culpabilité et sa responsabilité de transmission.
« Contrairement à l'idée souvent énoncée aujourd'hui que nous avons épuisé le sujet, j'ai l'impression qu'avec la montée de l'extrême-droite partout en Europe, il est grand temps de regarder d'où nous venons » Ilka Vierkant - commédienne
Une femme en conflit avec le passé de son grand-père allemand enquête sur celui-ci pour mieux accepter cette filiation.
D'après Boris Cyrulnik, le silence traumatise et le "trop parler" aussi. Alors que faut-il faire ? Des conférences ? Des expositions ? Des spectacles, pour mettre en lumière sans recréer le trauma ?
C'est ce qu'a décidé de faire sur scène la comédienne-marionnettiste. Elle pose un nouveau regard sur l'Histoire et son histoire pour tenter de construire un avenir plus éclairé, pour mieux l’affronter.
le film film "Ma rencontre avec Jean et Marie"
Un film d’Ilka Vierkant et Francis Fourcou, 2022, 52 min
« Ma rencontre avec Jean et Marie » est le film d'une rencontre. Celle de la comédienne allemande Ilka, qui vit en France, avec ceux qui ont été déportés dans leur jeunesse, conduits de camps de la mort en camps de la mort, et qui sont revenus de l'horreur. Jean est polonais, Marie est française. Ils ne sont plus très nombreux à avoir survécu à l'Holocauste, et leurs paroles sont un acte d'histoire et d'humanité ... et incroyablement précieuses.
Ilka cherche à rencontrer Jean et Marie Vaislic. Elle, petite-fille de nazis, a cherché à s'entretenir avec eux. Ce fut une épreuve difficile que de se retrouver face aux victimes de son grand-père. Le courage de ces rencontres était une nécessité pour comprendre l'identité d'une génération, écrire sur elle et réparer. La génération des petits-enfants de la guerre, qui ont grandi dans le brouillard du passé de leurs parents et grands-parents, et qui ne savaient pas de quoi ils avaient honte, parce qu'on n'en parlait pas, mais que le traumatisme se transmettait quand même. De là sont nés un spectacle sur son grand-père et un film. Ce dernier pose la question de la transmission, comment porter ou ne pas porter cet héritage, comment vivre ces confrontations...