« Notre patrimoine à tous … à restaurer ! » -présentation temporaire-

Le patrimoine conservé dans les musées appartient à tout le monde. Fragile, il est primordial de l’entretenir et de le restaurer pour permettre aux générations futures de pouvoir l’admirer.

Musées de Troyes

En écho au thème national du « patrimoine durable », les Musées de Troyes proposent plusieurs actions pour présenter les missions et actions essentielles des musées afin de garantir une « durabilité » dans le temps du patrimoine !

Conservation, restauration, médiation sont les axes développés par les équipes des musées. Ainsi, une vitrine thématique dans les collections permanentes du musée de la bonneterie présente quelques articles (bas, collants...) à restaurer dans les années à venir et ainsi permettre aux visiteurs et générations futures de pouvoir les admirer et les étudier.

A propos du lieu

4 rue de Vauluisant, 10000 Troyes
  • Château, hôtel urbain, palais, manoir
  • ,
  • Musée, salle d'exposition
  • ,
  • Villes et Pays d'art et d'histoire
  • ,
  • Monument historique

Situé face au portail de l'église Saint-Pantaléon, l’Hôtel de Vauluisant est l'un des rares édifices en pierre de la ville de Troyes. Il présente une riche façade typique de l’architecture Renaissance avec son décor de frontons, cartouches, angelots, guirlandes. Deux tourelles encadrent ce pavillon XVIe siècle, dont l’une abrite un escalier à vis. Les toits coniques sont ornés d’élégants épis de faîtage surmontés d’un soleil et d’une lune. Il est construit à l'emplacement d'un couvent qui dépendait de l'abbaye cistercienne de Vauluisant (Yonne) au XIIe siècle. En 1524, cette demeure est détruite par l'incendie qui ravage une grande partie de la ville de Troyes. Vers 1550, Antoine Hennequin construit le pavillon à tourelles. Le corps du bâtiment, en retour d'équerre, est élevé au XVIIe siècle par la célèbre famille Mesgrigny qui quitte le bâtiment en 1826. Pendant de longues années, il est le siège du Grand Cercle Troyen qui y organise des bals et autres festivités. Acheté par la ville de Troyes en 1932 pour en faire un musée d’art décoratif, annexe du Musée des Beaux-Arts, il abrite actuellement des collections évoquant l'art champenois du XVIe siècle et l'histoire de la bonneterie. Le bâtiment principal et les deux tourelles qui l'accompagnent sont classés au titre des Monuments historiques en 1904.

Musée de la Renaissance en Champagne & Musée de la Maille - Mode et Industrie (Hôtel Vauluisant) © Carole Bell - Ville de Troyes