logologo
AideLoading...
16 - 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit.
Septembre 2022
Vendredi 16
13:00 - 17:30
Samedi 17
13:00 - 17:30
Dimanche 18
13:00 - 17:30
De 6 à 99 ans

Réserve naturelle de la petite Camargue alsacienne

1 rue de la Pisciculture, 68300 Saint-Louis
  • Haut-Rhin
  • Grand Est

Exposition « Notre faune alsacienne en danger »

Découvrez une exposition artistique, culturelle et scientifique réalisée par le musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie de Colmar.
16 - 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit.
©Marie-Odile Waldvogel

Découvrez une exposition artistique, culturelle et scientifique réalisée par le musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie de Colmar.

Admirez 41 photographies d’espèces animales en danger et en grand danger en Alsace (amphibiens, écrevisses, insectes, mammifères, mollusques, oiseaux, poissons et reptiles) de 22 photographes naturalistes passionnés.

40 cartels scientifiques précisent le nom du photographe, de l’espèce, le lieu approximatif de prise de vue, une spécificité de l’espèce, le danger pour l'espèce et un conseil pour la protéger.

Les photographes sont :

Alain Balestreri, Cyril Breton, Jean-Luc Bluem, Sylvain Cordier, Philippe Defranoux, Serge Dumont, Michel Ehrhardt, Jean-Jacques Fritsch, Olivier Gutfreund, Loïcia Jenny, Alexandre Keltz, Jerôme Kempf, Florian Kletty, Alain Laurent, Jean-Marc Lotz, Michel Maitre, Charles Metz, Anne Reszka, Marc Solari, Guy Thomas, William Torres et Marie-Odile Waldvogel.

L'exposition se déroule à la maison éclusière, rue du Canal à Saint-Louis.

Types d'événement
Exposition
Thème 2022
Patrimoine durable
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Réserve naturelle de la petite Camargue alsacienne
1 rue de la Pisciculture, 68300 Saint-Louis
  • Haut-Rhin
  • Grand Est
La réserve naturelle nationale de la petite Camargue alsacienne est située au sud de la plaine d'Alsace.
Elle devient la première réserve naturelle protégée d'Alsace en 1982 et occupe une surface de 906 hectares (communes de Bartenheim, Kembs, Rosenau, Saint-Louis, Village-Neuf dans le Sundgau) qui protège une mosaïque de milieux dans l'ancien lit majeur du Rhin.

La Petite Camargue Alsacienne réussit à conserver ses anciens bâtiments de style Napoléon III et travaille aujourd'hui pour le retour du saumon dans le Rhin.

Aujourd'hui encore, deux pisciculteurs travaillent pour le retour du saumon dans le Rhin et chaque année, des milliers de juvéniles sont alevinés dans le fleuve et ses affluents.
La Pisciculture Impériale de Huningue a retrouvé sa vocation première : la production d'alevins de saumon atlantique pour le repeuplement du Rhin et de ses affluents.

Dans la Petite Camargue alsacienne, les patrimoines se conjuguent au pluriel. Ils sont historiques, au regard de la maison éclusière restaurée au bord du canal de Huningue, présentant des expositions permanentes « Mémoire du Rhin » et « Mémoire de Saumon », et naturels pour les 906 hectares de nature, classés Réserve Naturelle en 2006 dans l'ancienne plaine d'inondation du Rhin.
Tags
Espace naturel, parc, jardin
Accès
Parking stade de l'Au - Parking maison éclusière.
©Petite Camargue alsacienne