Notre-Dame de Paris : durable mais pas immuable (XIIe-XXIe siècles), conférence grand public
Conférence grand public sur Notre-Dame de Paris de sa construction à nos jours « Notre-Dame de Paris : durable, mais pas immuable (XIIe-XXIe siècles) » par Mathieu Lours, historien de l'architecture
La cathédrale Notre-Dame que nous connaissons aujourd'hui est le fruit de plusieurs renaissances et transformations architecturales. Sa fonction n'a pourtant jamais varié : elle est la cathédrale du diocèse de Paris depuis près de dix-sept siècles. Toutefois, sa forme architecturale, ses aménagements et son lien avec l'histoire politique et culturelle de la France ont connu de nombreuses mutations. Il est donc fondamental de porter notre attention sur quelques-uns des moments-clefs où Notre-Dame a été transformée : sa reconstruction au XIIe siècle, sa première métamorphose au milieu du XIIIe, sa mise au goût du jour à l'époque classique, sa restauration au XIXe siècle et le livre encore ouvert que constitue sa restauration après l'incendie du 15 avril 2019. Des instants de son histoire qui permettent de mieux comprendre son rapport au temps, et en particulier au temps long des édifices durables.
À propos de Mathieu Lours
Mathieu Lours est historien de l'architecture. Spécialiste de l'architecture religieuse, en particulier à l'époque moderne, il est responsable du champ disciplinaire histoire à l'École de Chaillot, enseignant en université et en classes préparatoires aux grandes écoles en histoire de l'art. Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'architecture religieuse, comme Églises de Paris, du Grand siècle aux Lumières, L'autre temps des cathédrales ou encore d'une monographie consacrée à Saint-Sulpice. Il a également publié Notre-Dame des siècles, une passion française, consacré aux rapports entre Notre-Dame de Paris et le pouvoir politique.