logologo
AideLoading...
Samedi 17 septembre 2022, 17h45Passé
Conditions
Entrée libre
Septembre 2022
Samedi 17
17:45 - 19:00

Institut national d'histoire de l'art (INHA) - Galerie Colbert

6 rue des Petits Champs 75002 Paris
  • Paris
  • Île-de-France

Notre-Dame de Paris : durable mais pas immuable (XIIe-XXIe siècles), conférence grand public

Journées européennes du patrimoine
Samedi 17 septembre 2022, 17h45Passé
Conditions
Entrée libre
Dépose des vitraux et d'une partie de leur armature métallique © David Bordes / Ministère de la Culture, 2019

Conférence grand public sur Notre-Dame de Paris de sa construction à nos jours « Notre-Dame de Paris : durable, mais pas immuable (XIIe-XXIe siècles) » par Mathieu Lours, historien de l'architecture

La cathédrale Notre-Dame que nous connaissons aujourd'hui est le fruit de plusieurs renaissances et transformations architecturales. Sa fonction n'a pourtant jamais varié : elle est la cathédrale du diocèse de Paris depuis près de dix-sept siècles. Toutefois, sa forme architecturale, ses aménagements et son lien avec l'histoire politique et culturelle de la France ont connu de nombreuses mutations. Il est donc fondamental de porter notre attention sur quelques-uns des moments-clefs où Notre-Dame a été transformée : sa reconstruction au XIIe siècle, sa première métamorphose au milieu du XIIIe, sa mise au goût du jour à l'époque classique, sa restauration au XIXe siècle et le livre encore ouvert que constitue sa restauration après l'incendie du 15 avril 2019. Des instants de son histoire qui permettent de mieux comprendre son rapport au temps, et en particulier au temps long des édifices durables.

À propos de Mathieu Lours

Mathieu Lours est historien de l'architecture. Spécialiste de l'architecture religieuse, en particulier à l'époque moderne, il est responsable du champ disciplinaire histoire à l'École de Chaillot, enseignant en université et en classes préparatoires aux grandes écoles en histoire de l'art. Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'architecture religieuse, comme Églises de Paris, du Grand siècle aux Lumières, L'autre temps des cathédrales ou encore d'une monographie consacrée à Saint-Sulpice. Il a également publié Notre-Dame des siècles, une passion française, consacré aux rapports entre Notre-Dame de Paris et le pouvoir politique.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Patrimoine durable
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Institut national d'histoire de l'art (INHA) - Galerie Colbert
6 rue des Petits Champs 75002 Paris
  • Paris
  • Île-de-France
Créé pour fédérer la recherche en histoire de l’art, l’Institut national d'histoire de l'art (INHA) se compose d’un centre de recherche et d’un centre de ressource uniques au monde dans le domaine de l’histoire de l’art. Il déploie ses activités sur deux sites patrimoniaux, tout proches l’un de l’autre, et situés en plein coeur de Paris : la galerie Colbert ancienne galerie marchande du XIXe siècle, et la salle Labrouste au sein du site Richelieu.
L’INHA ouvre les portes de ses lieux d’ordinaire accessibles aux chercheurs et se saisit du thème de cette année pour y organiser différentes animations qui seront autant de moments pour le public de mieux comprendre le sens et les enjeux de l’histoire de l’art.

Dans la galerie Colbert, les visiteurs pourront aller librement à la rencontre de l’histoire de l’art, tout en découvrant les particularités de ce passage parisien. Et découvriront ses innombrables ressources dans la bibliothèque conçue par Henri Labrouste au XIXe siècle.
Tags
Monument historique, Édifice industriel, scientifique et technique
Accès
Métro Bourse, Palais Royal,
© Institut national d'histoire de l'art (INHA) - Galerie Colbert