Fresque poétique de Guillaume Bottazzi dans le quartier historique de Martigues
Cette fresque poétique de Guillaume Bottazzi, en nuances de bleus, marque l'entrée de la ville par bateau. Elle est située en front de mer, au cœur du centre historique de Martigues, qui a le label « Ville d’art et d’histoire ».
C’est en 2018, dans le quartier de l’Île, que l’artiste a réalisé cette peinture de 10 mètres de haut qui marque l'entrée de la ville par bateau.
Peinte à l’huile avec des dégradés de bleus, l’œuvre a été reçue avec étonnement et enthousiasme dans la région. Cette création abstraite a suscité l’imaginaire des riverains qui, peu familiarisés à l’art abstrait, cherchaient à trouver une représentation.
Cette création induit à voyager dans un univers irréel en créant un espace poétique, enchanteur, qui évolue en fonction de notre imaginaire.
Pour cette année 2023, le célèbre artiste Guillaume Bottazzi nous invite à un parcours artistique gargantuesque avec 40 œuvres d’art à découvrir en France dans le cadre de la 40ème édition des Journées Européennes du Patrimoine. Les œuvres présentées sillonnent le pays du nord au sud de la France, de Lille, en passant par Paris, Lyon, Marseille et jusqu'à Mandelieu... Neuf d’entre elles sont à découvrir en région Sud, dont six à Marseille.
Guillaume Bottazzi est un artiste visuel français qui a une approche psychologique et poétique. Il exerce son activité depuis 30 ans en Europe, en Asie et aux États-Unis.
L’artiste a signé plus de 100 œuvres d’art dans des espaces publics. Il reçoit des commandes privées et publiques de musées, comme par exemple du Musée d’Art Miyanomori, qui lui a commandé la plus grande peinture du Japon qui habille le musée, du Century Art Museum ou du Musée Mori ; de villes, comme Bruxelles Capitale ou la ville de Tokyo, avec une œuvre de 100m² ; de ministères, comme du ministère de la Culture, du ministère de l’Education nationale et du ministère de la Santé.
Depuis 2004, Guillaume Bottazzi est représenté par la galerie Itsutsuji. Cette galerie majeure au Japon lui permet de s’imposer avec plusieurs commandes artistiques. Elle a découvert représente des artistes comme Simon Hantaï, Pierre Soulages, Yayoi Kusama, Ay-o, Guillaume Bottazzi, mais aussi a introduit des mouvements comme le groupe Supports/Surfaces, dont Claude Viallat.
Site officiel de Guillaume Bottazzi : https://guillaume.bottazzi.org