Moulin à farine
Au XVe siècle dans cette combe sur le ruisseau nommé le Cras, il y avait déjà un moulin. Il fut détruit au fil du temps (1458).
Celui-ci a été construit en 1840, d’un soubassement en pierre, et le dessus avec un matériau très local pris en sous-sol qui est constitué de sable et de calcaire ; une matière très friable. C’est pour cette raison que les murs sont crépis à l’extérieure comme à l’intérieur. C’est M. Alexis Richard-Martin qui a construit ce moulin. Ensuite c’est son fils Michel dit Louis, puis son petit-fils George Richard-Martin qui l’ont fait fonctionner chacun à leur tour jusqu’en 1963 environ. Ce dernier livrait les boulangeries Voironnaises. Il y a eu trois générations de meuniers et il y a eu aussi trois roues peut-être chacun la leur. Ils ont ajoutés chacun à leur tour des appareils pour moderniser le moulin mais cela impliquait de plus en plus de puissance.
La première roue était en bois d’un diamètre inconnu, la 2e métallique d’une largeur de 1 mètre et la 3e fait 1,20 m de large avec un diamètre de 7m. Cette dernière mise en place en 1936, acheter d’occasion au moulin de Mr. PION à Bossieu, démonter et remonter sur place. C’est une roue a augets (90 l d’eau chacun) .
legitedumoulin.fr