MONTE-CRISTO - Cie La Volige / Nicolas Bonneau - Fanny Chériaux
Edmond Dantès a 19 ans quand, jeune marin, il débarque à Marseille pour se fiancer à Mercédès. On est en 1815 et Napoléon veut reprendre le pouvoir, désormais entre les mains de Louis XVIII. Dénoncé comme conspirateur par des amis jaloux, Edmond est arraché à sa bien-aimée et enfermé dans une geôle du terrible château d’If. Quatorze années plus tard, l’homme dont on a volé la jeunesse et l’amour, sali l’honneur, s’évade avec panache, mû par un seul objectif : rétablir la vérité et faire tomber les masques.
Condenser le chef d’œuvre d’Alexandre Dumas (1600 pages) sans en perdre une miette ? Un tour de force relevé haut la main par la compagnie La Volige qui dépoussière ce monument de la littérature française en signant une fresque rock endiablée et envoûtante.
L’incroyable talent de conteur de Nicolas Bonneau, la musique composée et jouée en live par la comédienne-musicienne Fanny Chériaux et le multi-instrumentiste Mathias Castagné insufflent un rythme haletant à ce roman-feuilleton sombre et épique. Au diapason du personnage principal, les spectateurs jubilent, suffoquent puis reprennent leur souffle, totalement absorbés dans le tourbillon impérieux et brûlant de cette vendetta salvatrice.