logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre dans la limite de 25 personnes.
Septembre 2022
Samedi 17
10:00 - 17:30
Dimanche 18
10:00 - 17:30
De 0 à 99 ans

Château des ducs de Savoie

Place du château, 73000 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
  • Savoie
  • Auvergne-Rhône-Alpes

Fonds François et Paul Montaz

Dans la salle des Pas-Perdus, venez découvrir une sélection de photographies issues du fonds Montaz : portraits de famille, alpinisme, édifices et scène de rue, aménagement du territoire.
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre dans la limite de 25 personnes.
Archives départementales de la Savoie, Fonds Montaz, [15Fi 164]

François Montaz, photographe professionnel à Modane à partir de 1882, a une double activité, traditionnelle, avec les portraits de famille, et éditoriale, avec les prises de vues exploitées pour la vente de cartes postales. A sa mort en 1952, son fils Paul reprend l’activité sous son nom et la gère jusqu’à son décès en 1964. En 2015, son héritière a confié aux Archives départementales de la Savoie ce fonds photographique, par la voie d’un dépôt, transformé en don le 24 novembre 2021. Ce sont 444 clichés, sur plaques de verre ou négatifs souples, qui témoignent de la vie quotidienne de la vallée de la Maurienne en singularisant l'histoire locale au sein de l'histoire nationale

Types d'événement
Exposition
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Château des ducs de Savoie
Place du château, 73000 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
  • Savoie
  • Auvergne-Rhône-Alpes
Le comte Amédée V de Savoie acquiert le château de Chambéry en 1295 et engage de nombreux travaux que ses successeurs poursuivront aux XIVe et XVe siècles : surélévation de la butte fortifiée, création de la porterie, de bâtiments résidentiels et administratifs et de quatre tours (grande tour disparue, tour Trésorerie, tour demi-ronde et tour des archives). Forteresse, résidence de Cour, le château est aussi le siège de l’administration domaniale (Trésor des chartes, Conseil résident, Chancellerie, Chambre des comptes). En 1408, le comte Amédée VIII, futur duc de Savoie, fait ériger une chapelle neuve qui abrite à la fin du XVe siècle le Saint-Suaire, prenant alors le nom de Sainte-Chapelle. Après l’incendie de 1532 puis l’occupation française du duché (1536-1559) le Saint-Suaire est transféré à Turin en 1578. Après le départ de la cour à Turin, nouvelle capitale des États de Savoie en 1563, le château conserve un rôle administratif et politique ; des embellissements et des aménagements sont entrepris entre le milieu du XVIIe et la fin du XVIIIe siècle : façade de la Sainte-Chapelle, jardins et terrasses, Aile Royale… Mais plusieurs incendies marquent durablement l’édifice et il faut attendre le début du XIXe siècle pour que les appartements royaux et la Sainte-Chapelle soient restaurés. Lors de l’annexion de la Savoie à la France en 1860, le château est cédé au Département de la Savoie. Classé Monument historique en 1881, il est affecté en 1890 aux services du département et de la préfecture.
Tags
Château, hôtel urbain, palais, manoir, Édifice religieux, Édifice militaire, enceinte urbaine, Espace naturel, parc, jardin, Monument historique
Accès
Compte tenu de l'activation du plan Vigipirate, les conditions d'accès et de visite sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. Merci de votre compréhension. Accès Place du Château par le portail près de la statue des frères De Maistre.