logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre
Septembre 2022
Samedi 17
10:00 - 12:30
13:30 - 18:00
Dimanche 18
10:00 - 12:30
13:30 - 18:00

Château de Baugé

Place de l'Europe, 49150 Baugé
  • Maine-et-Loire
  • Pays de la Loire

Ludo-exposition De fil en aiguille

Le musée s'associe au château de Baugé chaque année pour une ludo-expo destinée aux familles. Enigmes, jeux, recherches raviront petits et grands pour une enquête dans les anciens commerces!
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre
château de Baugé

Chaque année, le château de Baugé s’associe au musée d’Art et d’Histoire pour créer une exposition originale et ludique en entrée libre.

Au programme en 2022, une nouvelle énigme au cœur des collections ethnographiques du musée :  le 9 juin 1905, le jour de son mariage, Rosa Buenaventura découvre que le tailleur qui a confectionné sa robe a disparu. La veille, le tailleur a donné la clé de sa boutique à l’un des commerçants du quartier. Pour retrouver ce-dernier et sauver le mariage de Rosa, les visiteurs pourront s'aider des objets d'anciens commerces angevins du début du XXe siècle : enseignes du sabotier, machines à coudre du tailleur, pots à pharmacie, mais aussi des photos anciennes des magasins ...  Observation, énigmes, recherches et réflexion dans les commerces de Baugé de la Belle Epoque !

Comme chaque année, un artiste contemporain est invité à présenter ses œuvres en lien avec l’exposition. En 2022, c’est Manon Tricoire et ses créations textiles qui prendront place dans l’atelier du tailleur.

(exposition au château de Baugé en entrée libre)

Types d'événement
Exposition
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Château de Baugé
Place de l'Europe, 49150 Baugé
  • Maine-et-Loire
  • Pays de la Loire
Dans l’enceinte fortifiée d’un château à motte primitif, un logis résidentiel est reconstruit en plusieurs phases entre 1430 et 1455 par Yolande d’Aragon, puis par son fils René d’Anjou, dit « le Roi René ». Utilisé par les Gouverneurs de la ville entre le XVI° et le XVIII°, il est ensuite profondément remanié à l’intérieur pour un usage administratif. La façade affiche nettement les caractères d’un logis de plaisance du XV° siècle : disposition d’ensemble assez irrégulière, lucarnes passantes avec gâbles à crochets au niveau du toit, tour octogonale en saillie sur la façade, baies à meneaux encadrées de tuffeau ; disparition de tout élément militaire dans l’architecture.
Tags
Château, hôtel urbain, palais, manoir, Tourisme et handicap, Monument historique