logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Sur inscription à l'entrée de l'abbaye
Septembre 2022
Samedi 17
10:30 - 11:30
11:30 - 12:30
14:00 - 15:00
15:30 - 16:30
Dimanche 18
10:30 - 11:30
11:30 - 12:30
14:00 - 15:00
15:30 - 16:30

Abbaye de Saint-Riquier - Centre culturel départemental

Place de l'église 80135 SAINT-RIQUIER
  • Somme
  • Hauts-de-France

L’œil des jardiniers de l'abbaye de Saint-Riquier

Le jardinier vous accompagnera dans la découverte des jardins de l'abbaye de Saint-Riquier où il vous dévoilera tous ses secrets.
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Sur inscription à l'entrée de l'abbaye
© Conseil départemental de la Somme

Les jardins de l'abbaye regorgent d'espaces très différents. Le jardinier vous présentera l'esplanade, l'allée de la méditation, les anciennes granges ou encore le bel espace arboré. Avec une histoire de plus de 1400 ans, l'abbaye et son parc ont énormément de choses à raconter. Tout en découvrant son histoire, le jardinier en profitera pour vous expliquer l'entretien nécessaire à l'embellissement du parc.

Cette année, l'équipe du Parc naturel régional Baie de Somme sera présente pour vous accompagner dans ces découvertes et parler des dérèglements climatiques en Picardie. Quelques chiffres clés permettront de comprendre les perspectives auxquelles nous pouvons nous attendre et les conséquences que cela aura sur nos jardins et les plantes ornementales et potagères qui y poussent. Des exemples concrets d’actions à mener pour repenser son jardin et faire face au réchauffement climatique seront proposés.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Abbaye de Saint-Riquier - Centre culturel départemental
Place de l'église 80135 SAINT-RIQUIER
  • Somme
  • Hauts-de-France
Sur les pentes de la vallée de la Somme se dresse une majestueuse abbaye de près de 1400 ans d’histoire. Elle tire son nom d’un habitant du vicus de Centule (la ville aux cent tours, aujourd’hui nommée Saint-Riquier) converti à le religion chrétienne, qui va évangélisé le Ponthieu et être fait saint à sa mort en 645.

Le monastère fondé au VIIe siècle devient une abbaye royale en 632 par la protection que lui accorde le roi Dagobert Ier. Son importance est telle que Charlemagne y met à sa tête en 790 un des plus hauts personnages de sa cour, Angilbert, son conseiller.
Abbaye majeure du monde carolingien, elle est détruite en 881 par l’invasion des Normands. Au total elle souffrira de dix-sept destructions. L’architecture éclectique du monument témoigne de ce passé mouvementé.

A la Révolution française, les anciens bâtiments conventuels sont vendus comme bien national. Utilisés dans un premier temps comme carrière de pierres, ils recevront ensuite bien des affectations, militaires (hôpitaux pendant les deux guerres mondiales), religieuses (un petit séminaire occupe les lieux de 1822 à 1952) et civiles. Propriété du Conseil départemental de la Somme depuis 1972, ils accueillent aujourd’hui un centre culturel dédié aux spectacles vivants, avec une programmation (expositions, théâtre, danse, concerts) riche, diversifiée et de qualité.

Aux côtés du centre culturel se dresse l’abbatiale de l’abbaye. Elle constitue l'un des plus beaux spécimens de l'art gothique flamboyant en Picardie maritime. Elle est par ailleurs classée au titre des monuments historiques depuis 1840. La magnifique façade est revêtue d'une ornementation sculptée très abondante et délicate. A l’intérieur, ses vastes dimensions donnent bel et bien l’impression de pénétrer dans une cathédrale. Dans la nef, la grandeur et la puissance règnent. Des statues colossales entourent le porche : saint Christophe, saint Jacques le Majeur. Le chœur se veut profond et le mobilier reste exceptionnel : lutrin, stalles du XVIIe siècle, statues polychromes du XVIe siècle (dans le déambulatoire). Un escalier des matines mène à une chapelle privée ornée de peintures murales du XVIe siècle représentant,entre autres, une danse macabre, le « Dit des trois morts et des trois vifs ».
Tags
Monument historique, Édifice religieux, Musée, salle d'exposition, Lieu de spectacles, sports et loisirs, Espace naturel, parc, jardin
Accès
Possibilité de se garer sur le parvis de l'abbatiale ou dans d'autres parkings du village. Accès aux PMR au site comme aux expositions.
Vincent Thellier