logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Toutes les activités proposées dans le cadre de cette manifestation sont gratuites et sur inscription sur place lors des Journées du Patrimoine, le jour même et dans la limite des places disponibles.
Outils d'inscription
Septembre 2022
Samedi 17
14:00 - 16:00
Dimanche 18
10:30 - 12:30
14:00 - 16:00
Accessible aux handicapés moteurs
De 8 à 99 ans

Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie

1 place de la Révolution 25000 Besançon
  • Doubs
  • Bourgogne-Franche-Comté

Livre dans la boucle au Musée des Beaux-Arts

Performances dessin en live – salles XVIIIe et XIXe
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Toutes les activités proposées dans le cadre de cette manifestation sont gratuites et sur inscription sur place lors des Journées du Patrimoine, le jour même et dans la limite des places disponibles.
Outils d'inscription
Livre dans la Boucle

Au cœur des salles d’exposition du musée des Beaux-Arts, trois illustrateurs jeunesse se livreront à l’exercice de reproduire à leur façon une des œuvres du Musée sous l’œil attentif des visiteurs.

Ces trois talentueux illustrateurs, aux univers bien distincts sont Suzanne Arhex, Fred Bernard et François Roca ont accepté de relever ce défi et vous pourrez les regarder en live lors de trois temps : samedi après-midi, dimanche matin et dimanche après-midi.

Fred Bernard est né en 1969 à Beaune, en Bourgogne. Avec François Roca, son complice depuis l’École Émile-Cohl de Lyon, il publie de nombreux albums, souvent primés. Il a également publié On nous a coupé les ailes avec Émile Bravo. En BD adulte, il écrit et illustre une saga de plusieurs tomes, Jeanne Picquigny chez Casterman, et vient d’illustrer en 2021, Idiss, avec Richard Malka chez Rue de Sèvres, à partir du roman éponyme de Robert Badinter. Son très personnel Carnet d’un voyageur immobile dans un petit jardin est sorti en juin 2020 chez Albin Michel. Il vit à Savigny-lès- Beaune.

François Roca est né à Lyon. Il étudie à Paris à l’École nationale des arts appliqués Olivier-de-Serres, puis à Lyon, à l’école Émile-Cohl. Peintre et illustrateur depuis plus de vingt ans, il met en images les textes de Fred Bernard, avec lequel il construit un univers imaginaire renouvelé à chaque album, dont les plus récents sont King Kong et La Malédiction de l’anneau d’or chez Albin Michel. Il a publié avec Charlotte Moundlic A l'ombre de Barbe bleue en 2020. Ses œuvres de peintre sont régulièrement exposées en galerie.

Suzanne Arhex est autrice, illustratrice et peintre en décors de cinéma et de théâtre. Après des études d’illustration à Bruxelles et Reykjavik, elle cofonde et édite jusqu’en 2016 le mensuel jeunesse Biscoto. En parallèle, elle collabore au fanzine Cuistax et publie plusieurs albums dont La guerre des bisous de Vincent Cuvellier et Massime, chasseuse de mouches chez Giboulées. Au printemps 2022, Un vent de paix, illustré par Jonathan Blezard, sortira chez Hélium.

Plus d’informations : www.livresdanslaboucle.fr

Types d'événement
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie
1 place de la Révolution 25000 Besançon
  • Doubs
  • Bourgogne-Franche-Comté
Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon s’inscrit dans le paysage culturel français et international : la plus ancienne collection publique de France, née en 1694, peut en effet s’enorgueillir de la richesse de ses collections. Outre la renommée internationale que lui confère sa collection d’art graphique européen (plus de 6 000 dessins), il dispose aussi d’un important patrimoine archéologique (collections égyptiennes, méditerranéennes, fond régional), de nombreuses sculptures, céramiques, pièces d’orfèvrerie et d’une exceptionnelle collection de peintures représentative des principaux courants de l’histoire de l’art occidental de la fin du XVème au XXème siècle.

Ces collections prennent place dans un écrin singulier, une ancienne halle aux grains du XIXème siècle revisitée par un élève de Le Corbusier dans les années 70, avec sa rampe en béton brut. Après quatre ans de fermeture pour travaux, le musée rouvre ses portes en novembre 2018 avec un parcours réinventé et une rénovation architecturale signée Adelfo Scaranello.
Tags
Musée, salle d'exposition, Musée de France
© Photographie © Yohan Zerdoun - Agence Adelfo Scaranello